Acheter ou louer son premier logement ?

Acheter son logement : quels sont les avantages ?

  • Votre statut de propriétaire vous offre une certaine liberté : vous pouvez modifier le logement comme bon vous semble et l'adapter aux différents changements intervenant dans votre vie ;
  • vous êtes chez vous et pouvez y demeurer aussi longtemps que vous le souhaitez ;
  • l'achat d'un bien immobilier est une bonne façon d'investir sur le long terme et de se constituer un capital.

Achat d'un premier logement : quels sont les inconvénients

  • Acquérir un logement nécessite en général d'emprunter des fonds auprès d'une banque et donc de pouvoir supporter financièrement le remboursement des mensualités d'un prêt immobilier sur de nombreuses années ;
  • l'achat d'un appartement ou d'une maison est un engagement important : si vous souhaitez acheter un bien immobilier en couple, il faut prendre certaines précautions avant de franchir le pas.

La location est-elle plus avantageuse ?

  • Les démarches pour trouver un appartement à louer sont généralement plus rapides que pour un achat (selon la situation géographique du logement) ;
  • lorsque vous souhaiterez quitter les lieux, la résiliation du contrat de bail sera plus simple à mettre en œuvre que la revente d'un logement.

Inconvénients de la location

  • L'argent dépensé chaque mois pour le loyer ne contribue pas à la constitution d'un capital (contrairement aux mensualités liées au remboursement d'un prêt immobilier dans le cas d'un achat) ;
  • le propriétaire du logement peut décider de mettre fin au bail sous certaines conditions (par exemple, pour qu'un membre de sa famille y habite à votre place).

Louer ou acheter son premier logement : si vous venez d'obtenir un emploi

A moins d'être certain de passer une longue période dans la même ville ou la même région, acheter un logement lorsqu'on démarre tout juste dans la vie active est une opération qui peut être risquée. Le marché du travail demande de la souplesse, de la mobilité. Pour se forger une expérience solide et variée, vous serez peut-être amené à changer de ville, de région, voire de pays. Il vaut donc mieux privilégier la location.

Avant d'envisager d'acheter un logement, il est préférable d'attendre d'avoir décroché un emploi durable. Si vous travaillez dans la fonction publique, l'investissement immobilier est envisageable. Si vous débutez dans le secteur privé, attendez quelques mois avant de vous lancer dans ce type d'investissement et commencez par louer.

Pour aller plus loin :

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.