Avantages des Sicav et FCP

Les Sicav et FCP sont des OPC qui s'adressent aux épargnants qui ne sont pas des experts en placements financiers (et/ou qui n'ont pas le temps de suivre les marchés au quotidien) et qui souhaitent se constituer un portefeuille diversifié de valeurs mobilières ou qui souhaitent structurer leur portefeuille.

Le gérant d'une Sicav ou d'un FCP et son équipe de gestion sont des professionnels de la finance. Ils suivent une stratégie de gestion du portefeuille définie à l'avance et contrôlée.

Une Sicav ou un FCP est accessible à tout investisseur pour un montant unitaire d'investissement peu élevé. Il permet d'investir dans un grand nombre de titres financiers (actions, obligations, titres de créances, etc.) en France et à l'international.

Un seul FCP actions, par exemple, peut donner accès à plus de 100 actions différentes avec un investissement initial de quelques centaines d'euros : on parle de diversification du risque. La grande diversité des OPC proposés à la commercialisation vous permet d'identifier celui qui est le mieux adapté à vos besoins et à vos objectifs.

Pour autant, la gestion collective n'est pas toujours synonyme de sécurité : il existe des OPC plus ou moins performants et plus ou moins risqués que d'autres. C'est pourquoi il est recommandé de demander conseil à un professionnel avant d'investir.

S'informer avant d'investir dans des OPC

Avec la facilité de souscription de parts et actions d'OPC sur Internet, certains épargnants souscrivent à un OPC en se basant essentiellement sur les bonnes performances passées du fonds. Or, les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures !

Par conséquent, avant d'investir dans un OPC, prenez le temps de vous informer et de demander l'avis d'un professionnel qui vous aidera à déterminer le meilleur produit de placement pour vous, c'est-à-dire celui qui correspond bien à vos objectifs personnels en termes :

  • d'objectif de placement,
  • de niveau de risque,
  • et d'horizon de placement. 

Investir dans un OPC demande une recherche d'informations préalable sur la nature du fonds, la stratégie de gestion, le potentiel de perte et de gain et la durée de placement recommandée. Avant toute souscription, demandez l'avis de votre conseiller financier.

Certains sites Internet proposent des frais de souscription, appelés « droits d'entrée », à des prix réduits pour vous inciter à investir dans des OPC. Cette remise commerciale ne doit pas être votre principale raison d'investir !

Document d'informations clé pour l'investisseur

Le document d'information clé pour l'investisseur (DICI) doit vous être remis avant toute souscription par l'établissement financier qui commercialise l'OPC.

Ce document donne une information claire et précise sur l'OPC en décrivant de manière synthétique les principales caractéristiques de l'OPC :

  • objectif de gestion,
  • politique d'investissement,
  • profil de risque et de rendement,
  • frais de l'OPC (frais d'entrée, frais de sortie, frais de gestion, etc.),
  • performances passées. 

Le DICI doit vous permettre de prendre votre décision d'investissement en toute connaissance de cause.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Intéressé pour investir dans des Sicav et FCP ?

Prendre rendez-vous

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.