Opération sur titres : définition

Les opérations sur titres peuvent concerner aussi bien les actions que les obligations, ou encore les parts sociales. Elles interviennent à la suite d’une décision de l’entreprise. Une OST peut ainsi correspondre à des situations très diverses :

  • Le paiement d’un dividende pour une action ou le versement d’un coupon pour une obligation
  •  Le regroupement ou le fractionnement d’actions
  •  L’augmentation de capital, que ce soit sous la forme d’attribution d’actions gratuites, d’augmentation de la valeur nominale du titre ou d’émission d’actions nouvelles
  •  Les offres publiques : offre publique d’achat (OPA), offre publique d’échange (OPE), offre publique de retrait (OPR) ou offre publique de vente (OPV).

OST simple ou complexe ?

On distingue généralement entre deux types d’OST :

  • D’une part, les OST simples. Il s’agit des opérations liées à la vie d’un titre. On intègre dans cette catégorie le paiement du dividende pour une action, le détachement d’un coupon pour une obligation…
  •  D’autre part, les OST dites « complexes ». Ces OST sont davantage liées à la vie d’une société. Elles s’inscrivent ainsi dans le prolongement de temps forts de l’évolution d’une entreprise, tels qu’une augmentation de capital, une OPA ou encore une OPE.

Que doit faire le porteur de titres ?

Les OST simples sont généralement exécutées de manière automatique. Par exemple, si une société décide de diviser son action par 10 – par exemple, dans le but de rendre son titre plus accessible aux « petits » épargnants –, l’investisseur retrouvera sur son compte bourse 10 titres au lieu d’un seul auparavant. Le montant de son investissement n’aura pas changé ; seul le nombre de titres aura évolué. 

Les OST complexes nécessitent en revanche le plus souvent une action de la part du porteur. Par exemple, en cas d’OPA, l’investisseur devra choisir s’il décide ou non d’apporter ses titres. Il existe également des cas où l’investisseur n’aura pas de latitude pour choisir, ou disposera d’une capacité de choix limitée. On parle ainsi d’OST obligatoires pour désigner les situations où le porteur est informé de l’opération mais ne peut pas intervenir, et d’OST obligatoires avec choix pour décrire les cas où le porteur doit arbitrer parmi plusieurs options qui lui sont proposées.

En règle générale, si vous êtes concerné, vous recevez une notification par email et/ou sur l’espace client de votre courtier ou de votre banque.

Quelles sont les incidences des OST sur le cours d’un titre ?

Selon sa nature, une OST peut avoir une incidence plus ou moins forte sur la valeur d’un titre, en particulier s’il s’agit d’une action.

Ainsi, une OPA assortie d’une prime peut faire grimper fortement un titre le jour de l’annonce de l’offre. Inversement, une augmentation de capital, souvent considérée comme dilutive par les investisseurs, peut conduire à une baisse du cours.

Toutefois, chaque cas reste particulier et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Notre offre

Bourse

Bien investir en Bourse grâce à nos services.

En savoir plus

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.