L’investissement dans l’argent métal est plus accessible que celui dans l’or physique ou l’or papier car l’once d’argent est moins chère que l’once d’or.

Le métal argent est coté en continu sur différentes places boursières (Londres, Zurich, New York, Chicago et Hongkong). La cotation de référence de l’argent, appelée « LBMA Silver Price », est publiée chaque jour par le London Bullion Market Association (LBMA), l’association professionnelle du secteur des métaux précieux.

Once d'or et once d'argent

Fin 2014, 1 once d’or = 75 onces d'argent (Source : Les Échos, novembre 2014)

Investir dans l'argent métal physique

Vous pouvez investir dans l'argent métal en achetant :

  • des pièces : les principales pièces de monnaie en argent échangées sur le marché sont les Hercule, les Semeuse et les Turin ;
  • des barres et des lingots, qui contiennent 99,9 % d’argent fin.

Investir dans l’argent papier

Vous pouvez également opter pour l’achat d’argent « papier », c’est à dire de titres négociables sur les marchés financiers. Il peut s’agir :

  • de titres indexés sur l’argent : les « Exchange Traded Funds » (ETFs) Silver qui reflètent la variation du cours de l’argent physique ou la variation d’un indice basé sur la composante argent ;
  • de titres de sociétés aurifères et minières : actions de sociétés cotées dont l'activité a un lien avec le métal argent : mines, sociétés de prospection minière...
Cours de l'argent métal

Entre 2009 et 2019, le cours de l’argent est passé de 13 dollars à 16 dollars (Source : argentmetal.com).

À qui s’adresser pour investir dans l'argent métal ?

Pour investir dans l’argent physique et dans l’argent papier, vous pouvez vous adresser à plusieurs types d’intermédiaires (comme pour investir dans l’or) : officines spécialisées (bureaux de change), courtiers, banques et sites internet.

Le marché de l'argent métal

L'argent métal est considéré comme une « valeur refuge » au même titre que l’or car son cours n’est pas directement lié aux fluctuations des marchés financiers.

Certains économistes prévoient que les réserves d’argent physique auront disparu d’ici quelques années, les besoins annuels de l’industrie (notamment pour la fabrication des composants électroniques d’appareils de grande consommation) étant supérieurs à la production minière.

Depuis début 2013, le cours de l’argent se situe toutefois dans une tendance fortement baissière. En avril 2019, l’once d’argent atteignait 16 dollars, contre 15 dollars en juillet 2015.

Fiscalité de la vente de pièces et de lingots en argent

Le régime fiscal relatif à la vente d’argent physique (pièces, lingots) est identique au régime fiscal de la vente d’or : taxe forfaitaire sur les métaux précieux ou option pour le régime des plus-values sur biens meubles.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.