Performance des fonds ISR : plus ou moins rentables que les fonds classiques ?

On peut dire que les fonds ISR affichent une double performance :

  • une performance financière, qui est comparable à celle des fonds classiques de même catégorie. En effet, les entreprises capables de gérer les risques et les opportunités liés au développement durable ont potentiellement plus d'atouts que les autres pour dégager de meilleurs résultats à long terme ;
  • une performance sociale / sociétale, dans la mesure où l'ISR privilégie les entreprises respectueuses du développement durable.

En investissant dans des produits ISR, l'épargnant est en accord avec ses valeurs sans pour autant renoncer à la performance financière.

RENDEMENT DES FONDS ISR

C’est la classe d’actifs composant majoritairement le fonds ISRqui détermine leniveau de risqueet lerendement financierattendu par l’investisseur.

Le marché de l’ISR en France et à l’étranger

Le marché de l'ISR se développe en France : les encours ISR ont augmenté de 31 %entre fin 2013 et fin 2014 pour atteindre 223 milliards d'euros (Source : Novethic, 6 mai 2015).

Selon une étude de la GSIA (Alliance Globale pour l’Investissement Responsable), l’ISR dans le monde a augmenté de 61% en deux ans, passant de 13 300 milliards de dollars en 2012 à 21 400 milliards de dollars en 2014. En 2014, 99% des placements ISR proviennent des États-Unis et d’Europe. (Source : Novethic, 2 mars 2015)

Pour aller plus loin

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.