Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une personne ou d’une entité sur le climat, au travers de sa consommation en énergie et en matières premières : la quantité de gaz à effet de serre (GES), et notamment de CO2 émise par les activités humaines (transports, agriculture, industrie, bâtiments…).
Comment faire pour compenser l’empreinte carbone résiduelle de chaque fonds ?
Il est essentiel de minimiser son impact en modifiant certaines habitudes (transports, énergie, alimentation, consommation, etc..). Si certaines émissions ne peuvent être évitées, il est possible de les compenser en finançant des projets environnementaux qui visent à réduire les émissions carbone.
Est-il possible d’agir concrètement au travers de son épargne ?
Tout à fait, LCL s’inscrit d’ailleurs dans cette démarche depuis 2020 avec le lancement de 3 fonds dédiés* :
- LCL Compensation Carbone Actions Monde
- LCL Compensation Carbone Multi-Stratégies
- LCL Compensation Carbone Actions Euro
Les caractéristiques de ces 3 fonds résident dans leur processus d’investissement qui s’effectue en 2 étapes :
- Réduction de l’empreinte carbone de leur portefeuille d’au moins 20% par rapport à leur univers d’investissement en sélectionnant les entreprises les plus engagées dans un processus de transition énergétique et écologique, quel que soit leur secteur d’activité. Ainsi, les équipes de gestion de CPR Asset Management s’appuient entre autres sur les notes attribuées par le CDP (1). Les entreprises les moins bien notées sur les critères ESG (2) et faisant l’objet de sérieuses controverses sont exclues de l’univers d’investissement.
- Compensation des émissions de CO2 restantes après la réduction via l’achat de crédits carbone issus de projets suivis par EcoAct (3) et certifiés tels que Baska Stoves en Inde (4).
Ces 3 fonds sont en plus labélisés ISR (5).
Suivez de façon concrète les différents indicateurs (évolution des émissions carbone, de la compensation carbone, et chiffres clés sur des projets financés) mentionnés pour chacun de ces fonds dans leur bilan annuel.
(1) CDP : CDP : Carbon Disclosure Project : ONG spécialisée dans la mesure de la performance environnementale
(2) ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance
(3) EcoAct : cabinet de conseil en stratégie climat-carbone
(4) Exemple de projet choisi par la Société de Gestion et donné à titre informatif. La Société de Gestion se réserve le droit d’utiliser d’autres projets sous-jacents certifiés.
(5) ISR : Investissement Socialement Responsable, créé par le ministère de l’Economie et des Finances pour offrir une meilleure visibilité aux fonds d’investissement de droit français respectant les principes de l’investissement socialement responsable
Pour plus d’informations sur la notion d’investissement responsable, vous pouvez accéder au lien suivant : Investir de manière responsable
*Il est à noter que l'investissement sur les fonds de la gamme LCL Compensation Carbone, comporte un risque, non mesurable à priori, de perte en capital. Ils sont à proposer en fonction du profil investisseur du client, de son horizon de placement et de son profil ESG. Pour toute information complémentaire, votre conseiller bancaire est à votre disposition.
Communication à caractère publicitaire réalisée le 29 septembre 2025
Avertissement
Les informations communiquées dans cette communication le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solution. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, préférences en matière de durabilité, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque).
Rien ne garantit que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds.
Avant de prendre tout décision finale d’investissement, l’investisseur doit prendre connaissance des informations contenues dans la documentation juridique du produit financier.
Les OPC présentés dans ce document sont gérés par CPR Asset Management. Les prospectus, le document d’information clés pour l’investisseur et les autres documents destinés à l’information des investisseurs sont disponibles sur simple demande en agence.
CPR Asset Management - SA au capital social de 61 461 945 euros, Société de Gestion de Portefeuilles agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) sous le n° GP 01-056 - 91-93 bld Pasteur – CS 61 595 - 75730 Paris Cedex 15 – 399 392 141 RCS Paris – N° TVA : FR37399392141 - cpram.com
Crédit Lyonnais (LCL) - SA au capital de 2 037 713 591 € Inscrit sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon - SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 Avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex.