Une épreuve théorique moto (ETM)

Avant la réforme de 2020, un examen réussi du code de la route tout véhicule datant de moins de 5 ans suffisait pour valider la partie théorique du permis moto. Depuis le 1er mars 2020, chaque candidat au permis moto doit passer une épreuve théorique spécifique.

Neuf thèmes principaux (les dispositions légales en matière de circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, la réglementation générale, les éléments mécaniques liés à la sécurité, les équipements de protection, les règles d’utilisation du véhicule relatives au respect de l’environnement et les premiers secours) sont déclinés en une série de 40 questions.

Avec un score minimum requis de 35 bonnes réponses, ce résultat permet d’obtenir le code moto valable 5 ans, dans la limite de 5 passages de l’examen pratique.

L’épreuve plateau plus courte

Test de maniabilité souvent redouté des futurs motards, l’épreuve de circulation hors trafic voit sa durée réduite de 15 à 10 minutes.

Exit les questions théoriques, traitées lors de l’examen du code. L’épreuve de la « poussette » (maniement de la moto moteur arrêté) se fait dorénavant en ligne droite.

Côté parcours lent et rapide, le changement réside dans leur enchaînement : les candidats doivent les effectuer d’une seule traite. Chaque pied posé au sol donne une pénalité, ainsi qu’un plot renversé. Enfin, deux essais sont accordés.

L’épreuve en circulation plus longue

Le permis moto met l’accent sur la pratique en conditions réelles de circulation. La durée de cette épreuve est donc logiquement allongée, passant de 30 à 45 minutes.

Après les vérifications techniques de rigueur, les candidats seront jugé.e.s sur leur conduite sur route ouverte, avec un accent mis sur l’évaluation de leur positionnement sur la chaussée et leurs trajectoires en virage.

Vers un Super permis A ?

Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Bientôt, un Super permis A pourrait naître sous l’impulsion de la Sécurité routière. L’objectif est de récompenser les motards qui adoptent de bons réflexes en matière de conduite. Par exemple, un motard affichant plusieurs années consécutives sans infractions et sans accidents pourraient bénéficier de limitations de vitesse relevées ou de l’autorisation de pratiquer l’interfile partout en France.

Un nouveau contrôle technique pour les deux-roues motorisés

Si cette mesure est à dissocier de la réforme du permis moto le 1er mars 2020, elle vous concerne si vous avez récemment passé votre examen. A partir du 1er octobre 2022 au plus tard, les deux-roues motorisés de plus de 50 cm3 devront se soumettre à un contrôle technique complet.

Reprenant les chiffres des trois associations ayant déposé un référé contre le report du contrôle technique obligatoire au 1er janvier 2023, le Conseil d’Etat estime « qu’en France, un usager de deux-roues motorisés a 22 fois plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un usager de véhicule léger. Ce risque est moindre dans les États ayant déjà mis en place le contrôle technique (16 fois en Allemagne, 17 fois en Espagne). »

Outre l’argument de la sécurité, la qualité de l’air et les nuisances sonores sont également mises en avant : « L’obligation de contrôle technique permettrait par ailleurs de réduire les nuisances sonores causées notamment par le débridage des moteurs, mais également celles liées à la pollution de l’air. »

Une baisse de la mortalité pour les motos

S’il est encore trop tôt pour dire si la réforme du permis moto porte déjà ses fruits, les chiffres de la sécurité routière sont encourageants.

En 2021, la mortalité routière est ainsi en baisse de 9% par rapport à 2019 avec 2 947 personnes tuées sur les routes.

« La baisse est liée en grande partie à la réduction de la mortalité automobiliste à hauteur de -211 tués (-13%), de celle des 2 roues motorisés à hauteur de -79 tués (-11%) et de celle des piétons à hauteur de -67 tués (-14%). », indique l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

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