Un permis pour faire baisser le nombre d’accidents

627 motards ont perdu la vie au guidon de leur machine en 2019. Un chiffre toujours trop élevé, que la Délégation à la Sécurité Routière veut réduire en renforçant la formation des futurs motocyclistes.

Depuis le 1er mars, c’est donc un nouveau permis moto qui est entré en vigueur.

Nouveau : une épreuve théorique moto (ETM)

Jusqu’alors, un examen réussi du code de la route tout véhicule datant de moins de 5 ans suffisait pour valider la partie théorique du permis moto. Désormais, chaque candidat au permis moto devra passer une épreuve théorique spécifique.

Neuf thèmes principaux (les dispositions légales en matière de circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, la réglementation générale, les éléments mécaniques liés à la sécurité, les équipements de protection, les règles d’utilisation du véhicule relatives au respect de l’environnement et les premiers secours) sont déclinés en une série de 40 questions.

Avec un score minimum requis de 35 bonnes réponses, ce résultat permet d’obtenir le code moto valable 5 ans, dans la limite de 5 passages de l’examen pratique.

L’épreuve plateau plus courte

Test de maniabilité souvent redouté des futurs motards, l’épreuve de circulation hors trafic voit sa durée réduite de 15 à 10 minutes.

Exit les questions théoriques, traitées lors de l’examen du code. L’épreuve de la « poussette » (maniement de la moto moteur arrêté) se fait dorénavant en ligne droite.

Côté parcours lent et rapide, le changement réside dans leur enchaînement : les candidats doivent les effectuer d’une seule traite. Chaque pied posé au sol donne une pénalité, ainsi qu’un plot renversé. Enfin, deux essais sont accordés.

L’épreuve en circulation plus longue

Le nouveau permis moto met l’accent sur la pratique en conditions réelles de circulation. La durée de cette épreuve est donc logiquement allongée, passant de 30 à 45 minutes.

Après les vérifications techniques de rigueur, les candidats seront jugé.e.s sur leur conduite sur route ouverte, avec un accent mis sur l’évaluation de leur positionnement sur la chaussée et leurs trajectoires en virage.

Que se passe-t-il si vous étiez inscrit au permis avant le 1er mars ?

Si vous êtes titulaire du code de la route et que vous avez validé votre dossier de demande de permis de conduire avant le 1er mars 2020, vous n’aurez pas à passer l’ETM. La condition est toutefois que vous obteniez votre examen plateau avant le 1er septembre 2020.

L'Assurance Deux-Roues couvre votre moto ou scooter en cas d'accident, vol, panne ou autres sinistres et vous-même jusqu’à 1 million d’euros*

Pour aller plus loin :

Notre offre

Assurance Moto

Une assurance faite pour votre moto, quelle que soit la cylindrée.

Assurance Moto

*Selon Conditions Générales.
Ce contrat est assuré par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances, et distribué par le Crédit Lyonnais. Selon les conditions et sous réserve des exclusions de garantie énoncées dans les conditions générales de l'assurance en cause disponibles en agence.

Uni Média 2020