Ce nouveau contrôle technique pour les deux-roues a plusieurs objectifs :

  • Réduire les nuisances sonores
  • Limiter la pollution atmosphérique
  • Renforcer la sécurité des utilisateurs.

Les autorités constatent en effet des pratiques dangereuses, notamment venant des conducteurs de petites cylindrées. Débridage des moteurs, modification des pots d’échappement, ajout d’éléments : autant de gestes qui peuvent avoir un impact sur la sécurité routière mais aussi occasionner une gêne pour les riverains.

Une mesure obligatoire pour les deux-roues de plus de 50 cm3

Sont concernés par ce nouveau contrôle technique les deux-roues de plus de 50 cm3. Cela comprend la majorité des deux-roues à moteur (mobylettes, scooters, motos), mais aussi les quatre-roues sans permis et les trois-roues d’une puissance supérieure à 15 kW. On parle donc des véhicules de catégorie L.

Bon à savoir

Les motos de compétition ou titulaires d’une carte grise « collection » ne sont pas soumises à l’obligation de contrôle technique.

Un calendrier progressif

Le calendrier de mise en place de la mesure sera progressif. Les premières motos à être concernées sont celles immatriculées avant le 1er janvier 2017.

Concrètement, le calendrier est le suivant :

  • Si la moto a été immatriculée avant le 1er janvier 2017, le premier contrôle périodique doit être effectué entre le 15 avril et le 31 décembre 2024.
  • Si la moto a été immatriculée entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, le premier contrôle doit avoir lieu en 2025.
  • Si la moto a été immatriculée entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le contrôle technique obligatoire doit être fait en 2026.
  • Si la moto a été immatriculée à partir du 1er janvier 2022, le contrôle technique doit avoir lieu dans les 6 mois précédant les 5 ans de la date d’anniversaire de la première mise en circulation.

80 points de contrôle

Le contrôle technique moto comporte environ 80 points de contrôle, contre 136 pour une voiture. Les opérations de vérification portent notamment sur les équipements de freinage, la direction, les feux et dispositifs réfléchissants, la selle et les cale-pieds, ou encore le niveau sonore et le gaz d’échappement.

Le contrôle technique moto doit être réalisé dans un centre agréé. Comptez une cinquantaine d’euros pour cette formalité obligatoire. Le contrôle aura une durée de validité de trois ans. En cas de non-respect de cette nouvelle obligation, le propriétaire contrevenant s’expose à une amende de 135 euros.

Notre offre

Assurance Moto Scooter

L'Assurance Moto Scooter couvre votre moto ou scooter en cas d'accident, vol, panne ou autres sinistres, ainsi que vous-même, jusqu’à 1 million d’euros.

Assurance Moto Scooter