LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Voiture électrique : comment bénéficier de la prime à la conversion en 2025 ?

1 min

Vous avez décidé d’acheter une voiture électrique ? Pour faire baisser le coût de ces automobiles nouvelle génération, vous pouvez peut-être bénéficier de la prime à la conversion mise en place par l’État. Un décret, paru au Journal Officiel du 1er décembre 2024, fixe les nouvelles règles plus restrictives d’accès à la prime à la conversion 2025.

Voiture électrique : comment bénéficier de la prime à la conversion en 2023 ?

Fin de la prime à la conversion en 2025

La prime à la conversion avait pour but d’accompagner les automobilistes qui souhaitaient échanger leur vieille voiture contre un nouveau véhicule, moins polluant. L’accès à ce dispositif était donc conditionné par la mise à la casse d’un ancien véhicule thermique (essence ou diesel).

Toutefois, depuis le 2 décembre 2024, la prime à la conversion est supprimée.

Bon à savoir

Ces dispositions transitoires ne concernent pas les véhicules d'occasion. Ces derniers sont donc totalement exclus de la prime à la conversion depuis le 2 décembre 2024.

Le bonus écologique toujours accessible sous conditions

En revanche, si vous envisagez de faire l’acquisition d’un véhicule propre, vous pouvez continuer à bénéficier du bonus écologique qui peut financer l’achat d’un véhicule fonctionnant exclusivement à l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.

À noter que, depuis le 1er juillet 2025, cette aide a été renforcée pour l’acquisition de véhicule 100 % électriques livrés au plus tard le 30 septembre 2025.

Le montant de cette aide peut ainsi atteindre 3 100 €, voire 4 200 € pour les ménages modestes et intermédiaires (ceux dont les revenus se situent entre les déciles 1 à 5, voire les déciles 6 à 8 selon la composition du foyer).

Pour en savoir plus sur les conditions à respecter pour bénéficier du bonus écologique, retrouvez notre article entièrement dédié à ce sujet.

Une offre de leasing social à venir en 2025

Suite au succès de la première offre de location sociale de véhicules électriques, le gouvernement annonce le lancement, en septembre 2025, d’une nouvelle offre de « leasing social ».

Si tous les détails de cette offre ne sont pas encore connus, on sait d’ores et déjà qu’elle concernera la location d’une voiture électrique pour une durée de 3 ans et plus, et qu’elle  s’adressera aux ménages modestes des 5 premiers déciles de revenus. 

Notre offre

Prêt Mobilité Verte

Le Prêt Personnel Mobilité Verte finance l’acquisition de votre véhicule dit "vert" : neuf ou d'occasion, vélo ou voiture, électrique ou hybride ou même à faible émission de CO2.

Prêt Mobilité Verte

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude. Uni Média 2021, Maj 01/2022

Un projet auto ?
Prendre rendez-vous