L’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) est un organisme de référence dans le domaine de la mobilité électrique. Elle vient de publier son baromètre mensuel(1), qui montre une nouvelle fois la forte progression des véhicules électriques et hybrides rechargeables (ou PHEV).

Bon à savoir

L’acronyme PHEV est parfois utilisé pour désigner la technologie hybride rechargeable. Il fait référence au terme plug-in hybrid electric vehicle en anglais.

Plus de 10 % de parts de marché pour l’électrique et l’hybride rechargeable

En avril 2021, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent 12 % de parts de marché. La barre symbolique des 10 % est donc une nouvelle fois franchie. Cela représente, au total sur le mois d’avril, 21 690 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés.

Un chiffre qui se décompose de la manière suivante : 10 418 immatriculations pour les véhicules particuliers et utilitaires 100 % électriques et 11 272 immatriculations pour les véhicules particuliers et utilitaires hybrides rechargeables.

Les deux-roues motorisés électriques ne font pas exception à la règle, avec 3 412 immatriculations sur les deux derniers mois (mars et avril 2021), soit +268 % par rapport à la même période en 2020.

Une dynamique qui se confirme mois après mois

Les auteurs de l’étude rappellent que « c’est le sixième mois consécutif où les modèles électrifiés rechargeables représentent plus de 10 % des immatriculations. » Les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables affichent une croissance robuste de +122 % sur un an.

Cette belle dynamique sur le marché du 100 % électrique et de l’hybride rechargeable devrait permettre à la France de combler partiellement son « retard » par rapport à d’autres pays européens. Avec 30 491 véhicules 100 % électriques, la France se classe au troisième rang européen derrière l’Allemagne (64 809 véhicules) et le Royaume-Uni (31 779 véhicules).

L’Hexagone fait mieux dans le domaine de la technologie PHEV avec 31 229 véhicules, juste derrière l’Allemagne (78 047 véhicules).

Le rôle décisif des dispositifs d’aide

La poursuite de cette dynamique reste toutefois conditionnée à deux éléments selon l’Avere :

  • Le maintien des dispositifs d’aide mis en place par l’Etat. Les aides à l’achat, décidées au moment du débat sur la loi de finances, jouent un rôle clé dans le développement de la mobilité électrique. Les arrêter trop rapidement risquerait d’envoyer un mauvais signal sur le marché.
  • Le soutien au développement des points de recharge. Avec seulement 33 363 points de recharge, la France compte plus de deux fois moins d’infrastructures que les Pays-Bas par exemple, qui en possèdent 81 814. L’Etat doit accompagner le maillage du territoire pour éviter que la mobilité électrique ne soit réservée qu’aux grandes villes, estiment les auteurs de l’étude.
NOTRE OFFRE

Prêt Mobilité Verte

Le Prêt Personnel Mobilité Verte finance l’acquisition de votre véhicule dit "vert" : neuf ou d'occasion, vélo ou voiture, électrique ou hybride ou même à faible émission de CO2.

Prêt Mobilité Verte

Source Unimédia
1) http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7993