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Pour savoir s’il est plus judicieux d’acheter une voiture diesel ou essence, il est nécessaire de tenir compte :
- de la fréquence de vos déplacements,
- de leur longueur de vos trajets
- et de leur localisation (route, ville, autoroute…).
Diesel ou essence : coût du carburant et du véhicule
Le carburant d’un moteur diesel (gazole) coûte en principe moins cher que celui d’un moteur essence. Mais en 2018, l'écart entre le coût du diesel et du litre d’essence se resserre avec la taxe (TICPE) de 3,8 centimes d’euros sur l’essence et de 7,6 centimes sur le gazole. Depuis le début 2019 l'écart reste en faveur du gasoil moins cher de 8 à 10 centimes en moyenne par rapport à l'essence.
Le prix d’une voiture diesel est plus élevé que le prix d’une voiture essence du même modèle. Par exemple, le prix d’une Renault Clio TCi 90 diesel neuve est de 18 800 € contre 16 300 € pour le même modèle en essence.
Une voiture à moteur essence coûte moins cher à l’achat et en entretien. Le moteur essence est également moins bruyant qu’un diesel.
Le Gouvernement a annoncé, fin 2017, que les taxes sur les carburants vont augmenter dès 2018. Objectif : aligner le prix du diesel sur le prix de l’essence à horizon 2022.
Diesel ou essence : consommation
Les véhicules diesel consomment en général moins que les véhicules essence. La consommation moyenne d’un véhicule diesel est de 6,58 L aux 100 km contre 7,8 L aux 100 km pour l’essence. Toutefois, le diesel a tendance à surconsommer s’il n’est pas chaud : il est donc déconseillé si vous ne roulez que sur de courtes distances.
Le diesel convient particulièrement aux automobilistes qui parcourent au moins 20 000 km/ an.
Si vous roulez peu (moins de 20 000 km/ an) et en ville, il vaut mieux privilégier l’achat d’un véhicule essence.
Les voitures diesel ne représentent plus que 36 % des véhicules neufs vendus en 2018 (contre 72 % en 2012). (Source : fiches-auto.fr)
Diesel ou essence : malus automobile (écotaxe)
Pour sensibiliser les automobilistes aux problématiques environnementales, un système de malus écologique à l’achat d’un véhicule neuf a été mis en place afin de favoriser l’achat de véhicules neufs émettant le moins de CO2 (dioxyde de carbone), qu’ils soient essence ou diesel. La taxe est perçue lors de la délivrance de la première carte grise du véhicule.
Pour les véhicules mis en circulation à compter du 1er janvier 2019, le seuil d’application du malus automobile est de 117 g d'émission de CO2/km. Le barème est progressif : de 37 € pour les véhicules émettant 117 g de CO2/km à 10 500 € pour les véhicules émettant 191 g CO2/km ou plus.
A noter : le seuil baissera de 3 g d'émission de CO2/km tous les ans jusqu’en 2021
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