Le fait d’être assuré contre les catastrophes naturelle ne suffit pas pour être indemnisé.
Il faut en plus qu’un arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle soit publié au journal officiel
En effet, il précise les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les périodes pendant lesquelles les faits se sont produits et la nature des dommages causés par la catastrophe naturelle
Dès que vous avez connaissance de l’événement et au plus tard 30 jours après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance
Déclaration du sinistre
Au choix :
- sur l'espace Client LCL.fr
- sur votre appli LCL Assurances
- Par téléphone au 0800300380
Quel que soit le mode de déclaration, vous serez rappelé par un gestionnaire sinistres.
A savoir
Il s’écoule souvent près d’un an entre l’apparition des dommages et la parution de l’arrêté notamment en sécheresse. Prenez votre temps on ne vous opposera pas le non-respect du délai légal de 30J de déclaration de sinistre, vous pouvez déclarer sans préjudice dans les 6 mois suivant l’arrêté
Le passage d'un expert
L’expertise est confiée à un expert spécialisé et indépendant. Elle a pour objet de déterminer les causes des dommages, les modalités de réparation et leur coût.
L'assureur prend position sur la garantie
L’expert dépose son rapport définitif. Vous serez indemnisé déduction faite de la franchise
- 380 € pour les habitations
- 1520€ si le dommage provient d’un mouvement de terrain consécutif à la sécheresse ou à une réhydratation du sol
A savoir
Si vous prenez en charge la réparation (partielle ou totale) de vos biens, il faut conserver les factures d’achat de matériaux pour qu’elles soient prises en compte par l’assureur
Les informations suivantes vous seront demandées :
- Quelle est la date, ou période d’apparition des dommages ?
- Quelle description des dommages
- L’habitation ou une extension a-t-elle été réalisée il y a moins de 10 ans ? Dans ce cas, une assurance Dommages Ouvrage a-t-elle été souscrite ? Dans l'affirmative, vous devez aussi déclarer ce sinistre à cet assureur, et en informer PACIFICA.
- Votre habitation a-t-elle déjà subi des dommages similaires par le passé ? dans l’affirmative, quels travaux de réparation avaient été effectués ?
L'assurance doit vous verser une provision sur vos indemnités dans les 2 mois qui suivent la date de remise de l'état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies.
Si la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle est postérieure à la remise de l'état estimatif des biens endommagés, la provision doit être versée dans les 2 mois qui suivent la date de publication de l'arrêté.
L'assurance doit verser l'indemnisation dans les 3 mois qui suivent la date de remise effective de l'état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies.
Si la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle est postérieure à la remise de l'état estimatif des biens endommagés, l'indemnisation doit être versée dans les 3 mois qui suivent la date de publication de l'arrêté.
Par ailleurs, lorsque la tempête a rendu la maison inhabitable, l'assureur peut prendre en charge les frais de relogement lorsque le contrat d'assurance prévoit une garantie « frais de relogement » ou de « gardiennage » (frais de garantie assistance).
A savoir : Des dispositions plus avantageuses peuvent être prévues dans votre contrat
*Pour plus de renseignement Assurance et catastrophe naturelle (ou technologique) | Service-Public.fr
Application LCL Assurances
Avec l'application LCL Assurances, vous pouvez déclarer un sinistre à tout moment ou être mis en relation directe avec un gestionnaire sinistre.