Des garanties pour les sports d'hiver
Il s'agit d'une priorité absolue. Vous devez souscrire un contrat susceptible de vous indemniser, si vous vous blessez seul notamment. Cela peut prendre la forme d'un contrat dédié comme la licence carte Neige pour le ski, à moins que cette pratique ne soit déjà couverte par un contrat individuel accident, une AAV (assurance des accidents de la vie) ou une assurance comprise dans votre carte bancaire haut de gamme, par exemple.
Des assurances voyage
À l'étranger, ces contrats prévoient la prise en charge de vos frais de soins et votre rapatriement en cas de besoin. C'est essentiel, notamment si vous vous rendez dans un pays hors Union européenne. Et en Europe, pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie.
À savoir : renseignez-vous si vous réglez votre billet de transport avec une carte bancaire haut de gamme. En effet, vous et les membres de votre famille bénéficiez déjà d'un premier niveau de protection. À compléter éventuellement par une assurance dédiée si vous vous rendez dans un pays où la santé est chère, comme les États-Unis, le Brésil ou le Japon.
Des assurances location
Hébergement, matériel de sport, voiture... si vous louez pendant les vacances, vérifiez ce que prévoient votre contrat d'assurance habitation et celui de votre carte bancaire. Si nécessaire, demandez à votre assureur une extension de garantie ou, moyennant quelques euros, souscrivez le contrat ad hoc proposé par le loueur (assurance vol et bris de ski .
Pour aller plus loin :
Assurance des Accidents de la Vie
L’Assurance des Accidents de la Vie est destinée à vous couvrir en cas d'accident de la vie privée à travers des prestations d’assistance et une indemnisation en cas de dommages corporels.