close menu icon
COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
chat iconlock icon

Compte à Terme Libre

Un placement sûr et sans limite de plafond

Le Compte à terme Libre est un compte à terme disponible qui vous permet de bénéficier d'une rémunération minimale égale à celle du Compte sur Livret LCL.

Prendre rendez-vous
Versement initial minimum

4 500 €

Périodicité des intérêts*

Intérêts mensuels capitalisés ou distribués

Rémunération

Au minimum égale à celle du Compte Sur Livret LCL (CSL)

Pourquoi souscrire ?

  • Votre capital est garanti et disponible en cas de besoin. 
  • Vous pouvez épargner autant que vous le voulez.
  • Vous pouvez choisir de percevoir un complément de revenu immédiat en optant pour le versement des intérêts sur votre compte de dépôt.

Comment ça marche ?

  • Vous souscrivez en agence auprès de votre conseiller.
  • Le taux de rémunération est variable et fixé par LCL. Il peut évoluer chaque trimestre civil et s'applique à toutes les opérations effectuées au cours de ce trimestre.
  • Le Compte à terme libre est ouvert pour une durée d'un mois et se renouvelle chaque mois. Vous pouvez le clôturer en fin de mois, ou à tout moment, mais vous perdrez les intérêts du mois en cours.
  • Vous pouvez choisir le versement mensuel des intérêts :
    - sur votre compte à terme : ils sont capitalisés et produisent à nouveau des intérêts (compte à terme)
    - sur votre compte de dépôt : ils sont versés lors du renouvellement de votre compte à terme et sont donc immédiatement disponibles (Compte à terme Libre Rythmique)

Les retraits partiels sont-ils possibles ?

Vous pouvez, en cas de nécessité, retirer toute ou partie de votre épargne. Un solde minimum de 4 500 € doit être conservé sur le Compte à terme Libre. Dans le cas contraire, le retrait partiel n'est pas possible. En revanche, la réglementation nous interdit de rémunérer ce type de placement pour une durée inférieure à 1 mois.

Puis-je effectuer des versements à tout moment ?

Oui, mais une seule fois par mois. Ce versement commence à générer des intérêts à partir du mois suivant.

Ai-je le droit de changer d'avis ?

En cas de vente à distance et/ou suite à un acte de démarchage, vous disposez d'un délai légal de 14 jours calendaires révolus durant lequel vous pouvez revenir sur votre engagement sans avoir à vous justifier ni à supporter de pénalités. Dans les autres cas et au-delà de ce délai, vous avez toujours la possibilité de résilier votre Compte à terme Libre quand vous le souhaitez, selon les conditions contractuelles.

TRAAB(2)

Le TRAAB(2) est calculé, avant tous prélèvements fiscaux et sociaux, sur la base d'un versement unique, des taux paliers prévus au contrat et dans l'hypothèse où le titulaire ne procède à aucun retrait partiel ou total avant le terme du contrat.
Les intérêts sont versés à la fin du contrat et ne sont pas réinvestis dans le contrat.

Fiscalité (en vigueur au 01/01/2018)

Les intérêts que vous percevez sont soumis :

Aux prélèvements sociaux

A l'impôt sur le revenu à un taux forfaitaire, avec possibilité d'opter pour le barème progressif lors du dépôt de la déclaration d'impôt sur le revenu. Un prélèvement à la source à titre d'acompte de cet impôt sera effectué (sauf en cas de dispense de paiement de cet acompte)

Intéressé par un Compte à terme Libre ? Prendre rendez-vous