La musique urbaine en France
Aujourd’hui le rap en France n’est plus une musique confidentielle mais un style musical très répandu ainsi qu’un moyen d’expression et de liberté de parole pour de nombreux artistes. En 2023, elle est devenue la première musique écoutée sur les plateformes musicales ainsi les artistes - JUL, Ninho, Gazo, Tiakola, Damso - de l’univers rap, occupent les 5 premières places du classement ; 73% des jeunes français écoutent du rap (Etude Snep Fev. 2023) ; et les concerts dans des lieux à forte capacité comme les stades se remplissent en quelques jours voire quelques heures.
LCL entend réaffirmer l'image d'une banque urbaine et moderne capable d'intégrer les codes de la « Street culture » à des concepts créatifs originaux et viraux. L'objectif, inscrire LCL dans l'esprit des jeunes actifs (18-34 ans), principaux consommateurs de rap, comme la banque qui s’inscrit dans l’air du temps et les accompagne dans leur quotidien.
Nous avons lancé le vendredi 3 mai, notre opération de communication sur LA CULTURE URBAINE: « MA STREET, MON FLOW, MA BANQUE » sur TikTok.
Cette opération a pour but de dénicher les futurs talents urbains français. Sélectionnés par des pointures de la scène rap, les lauréats auront l’opportunité unique de poser leurs « sons » au sein d’un studio éphémère spécialement créé pour l’occasion.
Les étapes du casting
Jusqu'au 19 mai 2024, les talents sont invités à participer au casting en ligne via le hashtag #MaStreetMonFlowMaBanque sur le compte TikTok @LCL
Pour être éligibles, les participants doivent utiliser la bande son de la musique de marque LCL, et rapper sur le thème de l'entreprenariat/création d'entreprise pendant une durée maximale de 50 secondes disponible sur TikTok. Les contributions doivent être partagées en taguant LCL.
A l’issue des castings, LCL et Mozoo pré-sélectionneront les candidats répondant aux critères de sélections qui seront ensuite jugés par Naskid lors d’un live Twitch pour dénicher trois grands gagnants.
Ces derniers auront la chance de bénéficier d'une session d’enregistrement dans le premier studio de musique intégré au cœur même de LCL, offrant ainsi une expérience unique et inédite. En prime, un mini-clip de performance sera offert aux lauréats.