close menu icon
LCL Banque et Assurance
COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Gestion sous mandat

La gestion de votre portefeuille déléguée à nos spécialistes

La Gestion sous Mandat vous permet de déléguer la gestion financière de votre portefeuille de valeurs mobilières (OPC, actions, obligations) à une équipe de gestionnaires dédiés, spécialistes des marchés financiers.

Prendre rendez-vous
Caractéristiques

Pourquoi souscrire ?

Votre portefeuille est suivi par des professionnels des marchés financiers.
- Ils suivent et analysent en permanence les marchés, cherchent à anticiper leurs évolutions et réalisent les investissements pour votre compte au moment jugé le plus propice.
- En fonction des variations de marchés à la hausse comme à la baisse, ils adaptent le niveau des actions de votre portefeuille pour une gestion flexible.

Vous bénéficiez d'une gestion diversifiée pour une meilleure maîtrise du risque.
Vos investissements sont répartis entre :
- plusieurs classes d'actifs : actions, obligations, monétaires,
- tous les axes de diversification : géographique, sectoriel, thématiques d'investissement,
- tous les styles de gestion : performance absolue, quantitative, indicielle,
- des fonds sélectionnés de notre société de gestion d'actifs, Amundi, n°1 en France (1) et qui compte parmi les plus grands acteurs mondiaux de la gestion d'actifs.

Comment ça marche ?

  • La Gestion sous Mandat est accessible à partir de 10 000 € d'avoirs (titres et espèces).
  • Avec votre Conseiller LCL, vous déterminez l'orientation de gestion à mettre en oeuvre en fonction notamment de votre sensibilité au risque et de votre horizon d'investissement et de l'exposition aux actifs risqués. On entend par actifs risqués, les investissements de type actions et ou titres assimilés, obligations spéculatives (à haut rendement) ou type d'actifs qui constituerait une source de performance potentielle élevé mais qui présentent en contrepartie un risque de perte de tout ou partie du capital investi.
  • Les investissements sont réalisés en OPC actions, obligations et monétaires.
  • Vous êtes informé régulièrement de l'évolution de votre portefeuille :
    - Chaque mois, vous recevez par mail la Lettre de la Gestion sous Mandat qui retrace la situation macro économique et la politique d'investissement mise en oeuvre.
    - Chaque trimestre vous recevez votre rapport de gestion qui reprend la performance de votre portefeuille, présente la stratégie de gestion, fait le point sur la situation macro-économique et détaille les arbitrages effectués.
  • 4 orientations de gestion vous sont proposées :
    - Prudent 30 : sur un horizon d'investissement de 2 ans, cette orientation est majoritairement composée de supports obligataires et monétaires en euros avec une éventuelle diversification sur les marchés internationaux d'actions et de taux. La part des actifs risqués peut varier de 0 à 30 %.
    - Équilibre 60 : sur un horizon d'investissement de 4 ans, cette orientation recherche une croissance du capital par une gestion équilibrée entre les actifs risqués et moins risqués. La part des actifs risqués peut varier de 20 à 60 %.
    Dynamique 80 : Sur un horizon d'investissement de 6 ans, cette orientation recherche une croissance du capital par des investissements effectués en valeurs de tous pays faisant une large place aux actifs risqués. La part des actifs risqués peut varier de 30 à 80 %.
    Offensif 100 : sur un horizon d'investissement de 8 ans, cette orientation recherche une forte croissance du capital en investissant essentiellement sur les actifs risqués européens avec une diversification internationale. La part des actifs risqués peut varier de 40 à 100 %.

Mon Plan d'Épargne en Actions (PEA) peut-il être géré sous mandat ?

Oui, LCL vous propose la gestion de votre PEA au travers de deux orientations : Dynamique 80 et Offensif 100.

Quels sont les risques associés à l'offre de Gestion sous Mandat ?

Les risques inhérents à la Gestion sous Mandat sont fonction des risques attachés aux instruments financiers dans lesquels les investissements sont réalisés. La valeur des instruments financiers est soumise aux aléas des marchés, et peut donc évoluer à la hausse comme à la baisse. Il existe un risque de perte en capital.

Quelles ont été les performances passées ?

Quelles ont été les performances passées ?

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne présagent pas des performances futures.

Quels sont les frais ?

Une commission de gestion prélevée trimestriellement. Cette commission proportionnelle s’applique au montant global des avoirs déposés sur le compte géré au dernier jour ouvré de chaque trimestre civil.

  • La tarification tout compris vous permet de maîtriser à l'avance le montant des frais, quelle que soit l'activité financière : pas de droits d'entrée, pas de droits de garde, pas de commission de tenue de compte et une réduction des commissions sur vos ordres de bourse.
  • Le partage de performance lié directement à la performance annuelle de votre portefeuille, réservé aux orientations Équilibre 60, Dynamique 80 et Offensif 100. La commission de gestion trimestrielle est assortie d'un minimum de perception égale à 50 % du montant de la commission de gestion classique. Le calcul réel de la commission est effectué au 31 décembre de chaque année :
    - en cas d'évolution négative de votre portefeuille, aucune commission supplémentaire n'est prélevée.
    - en cas d’évolution positive de votre portefeuille, un taux de partage de performance de 15.00 %(TTC)vous sera facturé.
  • La tarification classique est proportionnelle aux avoirs gérés. Les frais liés aux transactions sur les comptes titres et PEA et les droits de garde sont prélevés en complément.
    Pour les tarifications "partage de performance" et "classique", les frais liés aux transactions sur les comptes titres et PEA et les droits de garde sont prélevés en complément.

Le capital géré sous Mandat est-il bloqué ?

Non, en cas de besoin, vos avoirs restent disponibles, vous pouvez demander un retrait partiel ou total. Si vos projets ou votre horizon d’investissement évoluent, vous pouvez à tout moment choisir une nouvelle orientation pour la gestion de votre mandat.

Quelle est la fiscalité2?

Le traitement fiscal dépend de la situation de chaque investisseur au moment du fait générateur de l'impôt et est susceptible d'évoluer dans le temps. La fiscalité est celle qui s'applique aux portefeuilles de valeurs mobilières, différente selon la nature du compte : compte-titres ou PEA.

  • Sur le compte-titres (fiscalité applicable depuis le 01/01/2018)
    - Les plus-values éventuelles sont soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8 % avec possibilité d’opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu (dans ce cas si les titres ont été acquis avant le 01/01/2018 un abattement est applicable aux actions et parts de sociétés en fonction de la durée de détention des titres). À cela, s'ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux (taux en vigueur au 01/01/2019). Attention : l ’option pour le barème est une option annuelle et globale à tous les revenus et produits entrant dans le champ d’application du PFU.
    - Les moins-values, sont imputables sur les gains réalisés au cours de la même année et sur les dix années suivantes.
    - Les revenus sont également soumis au PFU de 12,8 % avec option possible pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu (dans ce cas la CSG est partiellement déductible et les dividendes bénéficient de l’abattement de 40 %).
  • Sur le PEA
    - Le PEA permet de bénéficier d'une fiscalité favorable pour gérer un portefeuille d'actions européennes : les dividendes et plus-values sont exonérés d'impôt sur le revenu à condition de n'effectuer aucun retrait du PEA pendant au moins 5 ans. Ils restent soumis aux prélèvements sociaux.
    - En 2019, le champ d’application du PFU comprend les revenus de placements (intérêts, dividendes), profits et créances, plus-values de cession de valeurs mobilières, certains produits d’assurance-vie, les gains constatés en cas de retrait effectué sur un PEA avant 5 ans.

Ai-je le droit de changer d'avis ?

Non, ce service n'est pas éligible au droit de changer d'avis du Contrat de reconnaissance. Vous pouvez toutefois arrêter à tout moment la Gestion sous Mandat.

Facebook
Instagram
Linkedin
Facebook Messenger
Twitter
Whats'app
YouTube