Lionvie Viager

Un versement unique et une rente à vie revalorisée chaque année

Lionvie Viager est un contrat d'assurance vie en euros dont la particularité est de vous assurer un revenu complémentaire régulier versé sous forme de rente à vie. Si vous le choisissez, cette rente peut également continuer à être versée, en cas de décès, à une personne que vous désignez.

Caractéristiques

Pourquoi souscrire ?

  • Vous bénéficiez d'une rente à vie, calculée en fonction du montant de votre épargne et de votre âge au moment de la souscription.
  • Vous pouvez désigner l'un de vos proches comme réversataire afin qu'il continue à bénéficier de la rente en cas de décès. 
    Le montant de cette rente réversible sera fonction du taux de réversion que vous aurez choisi, 60 % ou 100 %, de votre âge et de celui du réversataire.
  • Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux. Le versement peut être le fruit de votre épargne issue d'un plan épargne populaire (PEP) ou d'un plan épargne en actions (PEA) d'au moins 8 ans.

Comment ça marche ?

  • Vous devez être résident fiscal en France ou à Monaco et être âgé au minimum de 65 ans et au maximum de 84 ans.
  • Vous souscrivez en agence auprès de votre conseiller LCL.
  • Le montant minimum de versement à la souscription est de 6 000 € pour bénéficier d'une rente annuelle, et de 15 000 € pour une rente trimestrielle.
  • Votre épargne est investie sur un support en euro, principalement composé de placements obligataires d'états ou d'entreprises.
  • Vous effectuez un versement unique.
  • Vous bénéficiez immédiatement d'une rente viagère. 
    - En cas de rente annuelle, le règlement aura lieu 1 an après le versement. 
    - En cas de rente semestrielle, le règlement aura lieu 3 mois après le versement. 
  • La rente est garantie à vie et revalorisée chaque année.
  • Des frais sont perçus sur chaque versement de la rente, et sont précisés dans la notice d'information.
  • Votre épargne n'est pas disponible : vous ne pourrez faire ni rachat total, ni rachat partiel, ni avance.

Quelle est la fiscalité des rentes viagères(1) ?

Les rentes viagères, versées au titre de votre contrat Lionvie Viager, sont soumises à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux pour une fraction de leur montant. Cette fraction imposable est déterminée selon votre âge au moment de la mise en place de la rente viagère, hormis les cas de transfert d'un PEA ou d'un PEP.

Quels sont les avantages à transférer un PEA ou un PERP sur Lionvie Viager ?

À l'échéance de votre plan d'épargne populaire (PEP) ou de votre plan d'épargne en actions (PEA), vous pouvez en transférer le montant sur Lionvie Viager. Vous bénéficiez alors d'un revenu défiscalisé, car la rente issue de ces placements n'entre pas dans le calcul de l'impôt sur le revenu, s'ils ont plus de 8 ans. Des frais sont appliqués.

Que se passe t-il en cas de décès ?

En cas de décès de l’adhérent-assuré pendant la période de réversion de la rente, la rente dont l’échéance de versement serait postérieure à la date du décès n’est pas due.

En cas de décès de l’adhérent-assuré au cours des cinq premières années du contrat, le solde du capital constitutif de la rente non perçu sous forme de rente est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

Ai-je le droit de changer d'avis ?

Oui. Vous disposez d'un délai légal de 30 jours calendaires révolus durant lequel vous pouvez renoncer à votre adhésion. L'intégralité des sommes versées vous sera remboursée.

Nos autres produits

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Intéressé par Lionvie Viager ?
Prendre rendez-vous