Le recours à la médiation

Si la réponse de l’agence puis celle de LCL Ma Réclamation n’ont pas permis d’aboutir à une solution qui vous convienne, ou en tout état de cause, 2 mois après l'envoi de votre première réclamation écrite, vous pouvez saisir gratuitement un médiateur qui vous répondra en toute indépendance et équité, conformément à la charte de la médiation disponible sur son site internet. 

Plusieurs médiateurs sont susceptibles d’intervenir selon l’objet du litige.

Votre réclamation concerne :

  • Les services fournis par LCL ou la commercialisation de produits, si vous êtes une personne physique ou une association, vous pouvez contacter : Le Médiateur auprès de LCL via son formulaire en ligne : Le Médiateur auprès de LCL(1) ou à l’adresse postale : BC 312.87 – 75079 Paris Cedex 02
  • Un service d’investissement (commercialisation de produits financiers, gestion de portefeuille, transmission et exécution d’ordre de bourse, tenue de compte titres, de PEA ...) vous pouvez contacter : Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de préférence via son formulaire électronique sur le site internet de l’AMF(1) ou à l’adresse postale : 17 place de la Bourse - 75082 PARIS Cedex 02. 
  • L’application ou l’interprétation d’un contrat d’assurance et après avoir obtenu la réponse du service client de l’assureur, vous pouvez contacter : le Médiateur de l’Assurance via son formulaire(1) ou à l’adresse postale : TSA 50110 – 75441 PARIS Cedex 9.
  • Des difficultés de financement bancaire, un refus de crédit (trésorerie, crédit-bail, équipement…) ou d’assurance-crédit et si vous êtes une personne physique agissant pour des besoins professionnels ou si vous représentez une personne morale, vous pouvez contacter : le Médiateur du Crédit via son formulaire.(1)

(1) Frais de télécommunications et d’accès Internet à votre charge selon opérateurs et fournisseurs d’accès.