Réforme de la facturation électronique : LCL s'associe à Kolecto
La réforme de la facturation électronique (ou e-facturation) marque un tournant majeur pour l’ensemble des entreprises françaises. Si cette évolution réglementaire vise à moderniser et simplifier les échanges commerciaux, elle impose aussi un profond changement de pratique. Les professionnels vont devoir revoir leurs processus de facturation et s’équiper d’outils adaptés.
À l’aube de cette transformation, LCL réaffirme son engagement auprès des professionnels avec Kolecto, une solution de e-facturation conforme et complète. Découvrez comment cette plateforme répond aux enjeux réglementaires et opérationnels de la réforme, et pourquoi il est essentiel d’anticiper cette évolution dès aujourd’hui.
LCL déploie Kolecto pour la facturation électronique
Depuis mai 2025, LCL propose Kolecto à ses clients professionnels. Cette solution de facturation électronique est officiellement pré-immatriculée plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) par l’administration fiscale.
En adoptant Kolecto, vous avez donc l’assurance d’être en conformité avec les prérequis techniques et fiscaux de la réforme sur la e-facturation. Pour mieux comprendre comment notre solution peut vous accompagner dans la dématérialisation de vos factures et la simplification de votre gestion d’entreprise, commençons par rappeler les modalités et les grands enjeux de cette future réforme.
Réforme de la facturation électronique : ce que vous devez savoir
La généralisation de la e-facturation est au coeur de la stratégie de transformation numérique de l’économie portée par l’État. Elle vise à lutter plus efficacement contre la fraude à la TVA, mais aussi à renforcer la compétitivité des entreprises.
Qui est concerné ?
La réforme concerne tous les assujettis à la TVA en France. Cela signifie qu’elle va impacter toutes les entreprises établies en France : indépendants, TPE, PME, ETI ou grandes entreprises, quel que soit leur régime de TVA (“assujetti” ne signifie pas “redevable”).
Pour quelles transactions ?
La facturation électronique va être généralisée pour les opérations B2B domestiques, c’est-à-dire les opérations entre entreprises qui se déroulent en France. Les transactions B2C (avec des clients particuliers) ou B2B internationales (avec des entreprises étrangères) seront quant à elles soumises à une nouvelle procédure déclarative en lien avec cette réforme: le e-reporting. Rappelons par ailleurs que la facturation électronique est d’ores et déjà obligatoire depuis 2020 pour les ventes de biens ou services aux administrations publiques.
Calendrier de déploiement
Le déploiement de la réforme va suivre un calendrier progressif :
Émission obligatoire de factures électroniques à compter du :
- 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI.
- 1er septembre 2027 pour les TPE, PME et micro-entreprises.
Réception obligatoire de factures électroniques à compter du 1er septembre 2026 pour tous.
Modalités techniques
Pour les opérations concernées par la facturation électronique, il ne sera plus question d’envoyer des factures PDF ou papier. Désormais, les factures devront :
- être émises dans un format électronique structuré ;
- transiter via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) de l’administration, comme Kolecto.
Entreprises : quelles conséquences anticiper ?
Dès 2026, la généralisation de la facturation électronique va bouleverser la gestion des entreprises françaises, qui vont devoir faire évoluer leurs pratiques pour rester en conformité.
Impacts de la réforme
Concrètement, qu’est-ce que cette évolution réglementaire va changer pour vous ?
- Fin des factures envoyées par email ou courrier pour les transactions concernées : seuls les formats électroniques transmis via une PDP immatriculée seront acceptés.
- Nouvelles procédures déclaratives avec le e-reporting et la transmission automatique de certaines données à l’administration fiscale.
- Évolution des processus : la réforme impose de mettre en place une nouvelle organisation interne pour le suivi de la facturation.
- Choix obligatoire d’une PDP : il est indispensable de s’équiper d’une plateforme immatriculée opérationnelle en amont de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, prévue pour le 1er septembre 2026.
Une opportunité pour les entreprises
La e-facturation représente incontestablement un défi en matière d’organisation. Cependant, bien anticipée, elle peut devenir un véritable levier de modernité et de compétitivité pour votre entreprise :
- Gain en efficacité et en flexibilité grâce à la digitalisation des processus.
- Réduction des coûts administratifs et des délais de traitement.
- Suivi plus précis du cycle de vie des factures.
- Sécurité accrue et traçabilité renforcée des opérations.
De plus, la facturation électronique peut être un tremplin pour optimiser la gestion de votre entreprise à l’aide de PDP proposant des fonctionnalités complémentaires, comme Kolecto.
Kolecto, la solution de e-facturation et de gestion tout-en-un de LCL
Une PDP outillée pour la facturation électronique
En tant que PDP pré-immatriculée (les immatriculations définitives interviendront fin 2025), Kolecto répond à toutes les exigences de la réforme.
La plateforme vous permet de :
- Émettre, transmettre et recevoir des e-factures dans un format conforme.
- Suivre le cycle de vie de vos factures électroniques et les archiver de manière sécurisée.
- Communiquer avec les autres PDP ainsi qu’avec l’administration.
Le plus de Kolecto ? Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement humain pour réussir votre transition vers la e-facturation et mettre en place une organisation interne adaptée.
Un outil de gestion et de pilotage
Kolecto est une plateforme de gestion administrative et financière complète au service des TPE/PME. Aux prérequis de la facturation électronique s’ajoutent des fonctionnalités permettant de centraliser toutes vos factures, de relancer facilement vos clients, de sécuriser les paiements, ou encore d’automatiser la pré-comptabilité.
À la clé ?
- 12 € d’économies par facture ;
- 30 % d’impayés en moins ;
- 5h gagnées par semaine.
D’autre part, Kolecto vous offre une vision précise de vos finances grâce à des tableaux de bord analytiques mis à jour en temps réel. En plus de vous mettre en conformité et de simplifier votre
Une tarification préférentielle pour les clients LCL
Pour vous préparer dès à présent à la facturation électronique, LCL vous invite à adopter Kolecto dans des conditions privilégiées. Vous bénéficiez également d’un essai gratuit sans engagement.
Différents modules complémentaires sont proposés pour vous permettre d’adapter la plateforme à vos besoins spécifiques. En choisissant Kolecto via LCL, vous accédez ainsi à une solution de e-facturation sur mesure, intuitive et conforme, à un prix accessible.
Prenez une longueur d’avance avec LCL et Kolecto
Kolecto est une solution évolutive, qui centralise et traite tous types de factures et vous accompagne dès aujourd’hui dans votre transition vers la facturation électronique. Pour implémenter la e-facturation avec succès, n’hésitez pas à anticiper la réforme en vous équipant rapidement. Cela vous permettra de tester votre solution, d’optimiser son intégration avec vos outils actuels et de mettre en place de nouveaux processus efficaces.
En s’associant à Kolecto, LCL vous aide à transformer un défi en opportunité et à tirer le meilleur de la facturation électronique. Avec Kolecto, vous bénéficiez à la fois d’une plateforme fiable et complète et d’un accompagnement personnalisé pour aborder la réforme en toute sérénité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre conseiller LCL.
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