Les résultats de l’édition de mars 2021 du baromètre réalisé par Opinionway et CCI pour La Tribune et Europe 1 auprès d'un échantillon de dirigeants d’entreprises représentatif des entreprises françaises viennent tout juste d’être publiés.[1] L’optimisme semble de mise du côté des entrepreneurs.

La dynamique positive se poursuit

Premier grand enseignement de ce baromètre, la dynamique positive se poursuit pour le troisième mois d’affilée. L’indicateur de l’optimisme s’inscrit à 94, soit à un niveau très proche de la barre symbolique des 100. Cet indicateur est en hausse de respectivement +18 points par rapport à février 2021, +29 points par rapport à janvier 2021 et +40 points par rapport à décembre 2020.

87 % des chefs d’entreprise interrogés estiment avoir un niveau de trésorerie suffisant pour assurer le bon fonctionnement de leur entreprise. 74 % pensent que leur trésorerie permettrait de faire face aux imprévus. Et plus de la moitié (56 %) considère que le niveau de trésorerie actuel permet d’envisager des investissements.

Plusieurs raisons d’être optimiste

Parmi les raisons invoquées pour justifier cet élan d’optimisme, le baromètre liste les éléments suivants :

Un niveau d’activité qui se redresse. 58 % des sondés estiment que le niveau d’activité de leur entreprise est au moins aussi bon que l’an dernier. Ils sont même 24 % à le trouver meilleur qu’il y a un an. Ces deux chiffres sont en hausse respectivement de +8 points et +11 points par rapport à février 2021.

Un rythme de vaccination qui s’amplifie. « Le rythme de vaccination en France connait une franche accélération, plus de 14 millions de personnes ont reçu une première dose. Les marchés se rassurent. Les toutes dernières prévisions de croissance de la Banque de France relevées à 5,5 %, contre 5 % anticipé lors de ses précédentes prévisions de décembre, favorisent un apaisement et des perspectives d’avenir. », analysent les auteurs du baromètre.

Un niveau de confiance partagé entre grandes et petites entreprises

Les dirigeants d’entreprises sont globalement plus confiants dans l’avenir qu’il y a un mois. Ils sont désormais 42 % à se déclarer confiants (+6 points) et 35 % à se déclarer optimistes (+10 points). L’inquiétude (28 %, -1 point) et l’attentisme (19 %, -2 points) se classent à la troisième et quatrième place des sentiments exprimés par les chefs d’entreprise.

Plus intéressant encore, on remarque que ce niveau de confiance est partagé entre grandes et petites entreprises. Ainsi, 42 % des chefs d’entreprises de 0 à 9 salariés se disent confiants, quand 47 % des dirigeants d’entreprises de 10 salariés et plus disent éprouver ce sentiment.

Quand on détaille le sentiment de confiance par secteur d’activité, c’est la construction qui tire le plus son épingle du jeu (52 %), suivie des services (45 %), de l’industrie (34 %) et du commerce (33 %). Si les secteurs les plus touchés par les fermetures administratives, comme le commerce, manquent encore de visibilité, d’autres comme la construction et l’industrie anticipent un rebond de la consommation et un impact positif des plans de relance sur l’économie.

Pour aller plus loin :

Unimédia
[1] http://grandeconsultation.fr/content-la-grande-consultation-des-entrepreneurs,1.html