Demande de bourse étudiant : quelles sont les conditions ?

Pour avoir droit à une bourse étudiant, il faut :

  • être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire lors de la première demande,
  • que la formation choisie soit référencée comme donnant droit à recevoir des boursiers. C'est le cas d'un grand nombre d'établissements de l'enseignement supérieur. Renseignez-vous auprès de l'établissement dans lequel vous êtes inscrit. 

Les bourses d'études sont attribuées en fonction de critères sociaux (on parle de « bourses sur critères sociaux »):

  • les revenus du foyer fiscal des parents,
  • le nombre d'enfants à charge de la famille et le nombre d'entre eux qui sont inscrits dans l'enseignement supérieur,
  • l'éloignement du lieu d'études.

Montant des bourses étudiantes :

Les montants des bourse étudiantes sont revalorisés de 1,3 % pour l’année 2019-2020. Le montant annuel de la bourse est compris entre 1 020 € et 5 612 euros (chiffres 2018-2019) selon un échelon compris entre 0 bis et 7 (8 échelons au total)

Faire une demande de bourse : le dossier social étudiant (DSE)

La demande de bourse doit être faite en début d'année civile pour la rentrée suivante : vous devez déposer un Dossier Social Étudiant (DSE) jusqu'au 15 mai 2019 pour la rentrée de septembre 2019.

Simulateur de bourse : calculer ses droits à la bourse d’études

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux et connaître le montant auquel vous avez droit et votre échelon, utilisez ce simulateur de calcul du montant de la bourse.

  • Si le niveau d’échelon est « 0 », vous êtes exonéré des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
  • Si le niveau d’échelon est compris entre « 0 bis » et « 7 », le montant annuel des bourses est précisé par le simulateur.
  • Si le résultat du simulateur est positif, vous pouvez faire une demande de bourse sur le nouveau portail de la vie étudiante : MesServices.etudiant.gouv.fr 

Munissez-vous de l’avis fiscal de votre famille (avis fiscal 2018 concernant les revenus de 2017 pour obtenir une bourse à la rentrée 2019) et d’une carte bancaire pour régler les frais de dossier.

Pour en savoir plus, consultez la fiche « procédure de demande de Bourse (DSE) »

Bourses d'études au collège et au lycée

Si vous êtes au lycée ou au collège, vous pouvez également demander à bénéficier d’une bourse sous certaines conditions (selon les ressources et le nombre d’enfants composant le foyer).

Utilisez le simulateur de bourse :

Pour connaître le montant de la bourse de collège

Pour connaître le montant de la bourse de lycée

Quelles sont les aides pour les étudiants

L'aide au mérite

L'aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux. Elle est réservée aux étudiants qui en ont déjà bénéficié auparavant ou à ceux, nouvellement inscrits dans un établissement supérieur, qui ont obtenu une mention « Très bien » à la dernière session du baccalauréat. Pour demander l’aide au mérite, vous devez déposer un dossier social étudiant (DSE) : les rectorats transmettent directement au Crous la liste des bacheliers avec une mention Très bien puis le Crous informe les étudiants qui remplissent les conditions pour en bénéficier.

Le montant de l’aide au mérite varie selon votre situation. L'aide est versée en 9 mensualités.

Les aides d'urgence

Il est possible d’obtenir une aide d’urgence ponctuelle ou annuelle via le fonds national d'aide d'urgence (FNAU). Les demandes d'aides financières d’urgence ponctuelles ou pour l’année universitaire sont étudiées par une commission présidée par le directeur de votre CROUS, en fonction de votre situation individuelle. L’âge limite pour bénéficier d’une aide d’urgence est de 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du service social de votre CROUS.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.