Banque et assurance : les profils les plus appréciés des recruteurs

Les banques et les sociétés d’assurance font partie des secteurs d’activité qui maintiennent chaque année un niveau de recrutement élevé (plus de 35 000 personnes recrutées par les banques en 2014, d’après la Fédération Bancaire Française).

Une large place est accordée aux jeunes diplômés : la majorité des recrutements concerne des jeunes de moins de 30 ans.

Les emplois durables sont privilégiés : un tiers des recrutements se sont faits sous forme de CDI en 2014 dans les banques, contre 2 sur 10 en moyenne au niveau national.

Tous les niveaux d’études sont concernés. En fonction des compétences et des qualités requises pour un poste dans la banque ou dans le secteur de l’assurance, les recruteurs peuvent se tourner vers un candidat titulaire d’un BTS, d’une licence, d’un titre d’ingénieur… Par exemple, les métiers commerciaux sont plutôt destinés aux profils bac+2/5 alors que les métiers supports (informatique, marketing, juridique) visent plutôt des profils bac+4/5.

Des métiers variés et de belles perspectives d’évolution de carrière

Les secteurs de la banque et de l’assurance proposent des métiers dans des domaines d’activité très diversifiés.

  • Les métiers au contact de la clientèle : conseiller en ligne, conseiller clientèle particuliers, conseiller Banque Privée, conseiller clientèle professionnels ou chargé d’affaires entreprises… Outre un sens commercial développé, ces postes nécessitent de la ténacité, de l'autonomie, le sens de l’écoute, de l’aisance relationnelle, de la force de persuasion et une capacité à travailler en équipe.
  •  Les fonctions de management : directeur d’agence, directeur de groupe d’agences, directeur de centre d’affaires entreprise, directeur de pôle banque privée… Généralement accessibles après plusieurs années d’expérience, ces postes demandent de la rigueur et de réelles capacités d’encadrement. Par exemple, dans une banque, un directeur de centre d’affaires entreprises est garant de la stratégie commerciale de son centre d’affaires et l’interlocuteur privilégié des clients « stratégiques ».
  • Les fonctions support : informaticien, comptable, auditeur, juriste, chef de produit marketing… Il s’agit essentiellement de profils bac +5 pour des postes occupés aux sièges des banques et des sociétés d’assurance.

Pour en savoir plus, consultez les fiches métiers de la banque et de l’assurance.

Banque : des recrutements prévus dans les métiers support !

Les banques embauchent actuellement de nombreux diplômés spécialisés en marketing et en SI (systèmes d’information). Exemples de postes concernés :

  • Chef de produit marketing : il participe à l’élaboration de l’offre des produits bancaires ou des produits d’assurance. Son but : créer l’offre qui répondra aux attentes des clients et faire la différence face aux concurrents. Qualités requises : savoir anticiper, être créatif, à l’écoute du marché et force de proposition.
  • Chef de projet systèmes d’information : il est responsable de la mise en service complète du système d'information et de la formation des utilisateurs lors d’une refonte informatique. Il planifie ses besoins en ressources humaines et gère son budget. Ce poste est accessible avec une formation d’ingénieur ou un diplôme d’enseignement supérieur type master en informatique. Un bon niveau en anglais est souvent demandé !

Les formations spécialisées dans le domaine de la banque et de l’assurance

Il existe de nombreuses voies permettant d’accéder à un poste dans une banque ou dans une société d’assurance.

  • Les formations courtes (bac +2) qui préparent principalement aux métiers commerciaux (ex : chargé de clientèle) : BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie). Il est tout de même recommandé de poursuivre ses études après un BTS ou un DUT car de plus en plus de recruteurs privilégient les formations spécialisées dans un domaine particulier (par exemple, une licence professionnelle « gestion d’actifs financiers »).
  • Les formations longues (bac +3/5) qui permettent d’accéder aux fonctions de management et de support (ex : pour diriger une agence) : licence, master recherche ou professionnel, mastère spécialisé…
  • L’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (de bac à bac+5) : voie très appréciée par les recruteurs. Elle permet de préparer de nombreux métiers en formation courte ou longue. Pour plus d’informations, consultez notre article : « L’alternance, un vrai tremplin pour l’emploi »

 

Il existe plus d’une centaine de formations spécialisées dans le secteur de la banque et de l’assurance. Consultez le guide des établissements et des formations dans l’enseignement supérieur (letudiant.fr) pour trouver l’établissement et le cursus qui correspondent à votre profil.

Bon à savoir

Les banques et les sociétés d’assurance proposent de nombreux contrats VIE (volontariat international en entreprise) permettant aux jeunes de 18 à 28 ans de travailler dans une de leurs filiales à l’étranger de 6 à 24 mois tout en étant rémunéré. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les atouts du V.I.E.

La préparation au TOEFL et au TOEIC

Vous pouvez vous préparer aux épreuves du TOEIC et du TOEFL :

  • de façon autonome : c'est-à-dire réviser par vos propres moyens et sans suivre de formation particulière avant de passer le test. Veillez toutefois à bien vous organiser ! Retrouvez tous nos conseils pour une préparation réussie avant de passer un examen ;
  • en suivant un stage ou une formation de préparation proposée par de nombreux organismes (écoles, universités, ou instituts spécialisés comme le CNED). Il peut s’agir de cours du soir intensifs ou de formations étalées sur plusieurs mois.

Quelques conseils pour réussir le TOEIC ou le TOEFL

  • Entraînez-vous ! De nombreux sites Internet proposent des exercices et des fiches de révision en ligne ou en téléchargement gratuit (vocabulairegrammaireexpression écriteprononciation…).
  • Empruntez ou achetez des livres consacrés à la préparation du TOEFL et du TOEIC . Ils sont généralement fournis avec des CD audio ou des CD-ROM et contiennent des tests d’entraînement, des leçons et des conseils.
  • Lisez la presse anglaise et américaine pour enrichir votre vocabulaire. Cela vous aidera tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Regardez les grandes chaînes télévisées anglaises et américaines pour améliorer votre compréhension orale.
  • Séjournez dans un pays anglophone pour pratiquer l’anglais (en devenant au Pair par exemple) et découvrir par la même occasion de nouveaux horizons ! Certains organismes linguistiques comme Kaplan proposent de suivre une formation de préparation au TOEFL ou au TOEIC à l’étranger (en général de 20 à 30 heures de cours par semaine).

 

Si votre score au TOEIC ou au TOEFL est supérieur au minimum généralement requis par les entreprises, n’hésitez pas à le mentionner sur votre CV. C’est un plus lorsqu’il s’agit de postuler à un stage ou à un emploi (chez LCL, par exemple).

 

bon à savoir

Retrouvez sur le site d’ETS plusieurs exemples de tests TOEFL et TOEIC

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.