COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Normes et labels de construction dans le neuf

1 min 30 s

Face à la multiplication des normes, labels et certifications dans l'immobilier neuf, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver pour les acheteurs !

Construction : Quels sont les différentes normes et labels énergétiques ?

Pourtant, ces différents dispositifs jouent un rôle essentiel pour garantir : la qualité, le confort et la performance énergétique des logements neufs. Régulièrement renforcés, ils permettent de réduire l'impact environnemental du secteur du bâtiment tout en offrant aux occupants un cadre de vie sain et agréable. Chaque norme et label a ses propres critères de certification et de niveau de performance.

Zoom sur la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et ses objectifs :

Mise en place au 1er janvier 2022 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, la RE 2020 est la 1ère réglementation Énergétique et Environnementale. Ce label vise à généraliser la construction de bâtiments à énergie positive et à réduire leur empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie.

On distingue 4 grands objectifs :

1. MOINS D’ÉNERGIE CONSOMMÉE
Priorité à la sobriété énergétique :
- Conception bioclimatique (orientation et compacité architecturale)
- Performance de l’isolation
- Renforcement de l’indicateur « Bbio »

2. MOINS D’ÉMISSION DE CO2
Diminution de l’impact carbone du bâtiment
- Modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre
- Recours aux matériaux biosourcés
- Arrêt des énergies fossiles (gaz)

3. MEILLEURE QUALITÉ DE L’AIR
Mise en place de contrôle du système de ventilation

4. MEILLEUR CONFORT D’ÉTÉ
Garantie d’un logement adapté aux conditions climatiques futures

Pour atteindre ces 4 objectifs, la méthode élue est l’Analyse du Cycle de Vie du bâtiment. L’impact environnemental d’un bâtiment est calculé dans sa globalité sur une durée de 50 ans et à chaque étape de son cycle, et prend en compte : la production (extraction des matières premières, transport, fabrication), la construction et l’exploitation (utilisation, maintenance, etc...), la fin de vie d’un bâtiment (démolition, traitement des déchets, etc...)

À partir du 1er janvier 2025, les exigences de la réglementation environnementale RE 2020 se renforcent, avec de nouveaux seuils. L’évolution de ces seuils en 2025, 2028 et 2031 implique une contrainte plus forte sur le secteur du bâtiment pour diminuer le poids carbone des constructions.

Changements à venir dans les logements collectifs d’ici 2031 :

  • Chauffage : Jusqu’en 2025, les solutions classiques au gaz seront compatibles avec la RE2020. A partir de 2025, des solutions hybrides (association d’une pompe à chaleur avec une . chaudière gaz par exemple) seront nécessaires pour respecter les seuils.
  • Confort d’été : il sera amélioré, en limitant le recours à la climatisation et en incitant au développement de solutions passives.
  • Produits et matériaux de construction : leur décarbonation sera progressive jusqu’en 2031.