Retour de l’inflation

« L’inflation en France est en forte hausse depuis le début de l’année. », indique la Banque de France dans une publication récente1. Deux indicateurs permettent de mesurer la progression des prix :

  • D’un côté, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) qui est établi selon une méthodologie harmonisée entre pays de la zone euro et de l'Union européenne (UE). Le glissement annuel de l’IPCH est de +2,7% « selon les données provisoires de septembre ».
  • De l’autre côté, l’indice des prix à la consommation (IPC) qui est l’indice le plus couramment utilisé en France. L’inflation IPC s’élève en septembre à 2,1 %. Les données actualisées de l’Insee au 16 novembre 2021 laissent même entrevoir une inflation IPC à +2,6% sur un an2.

    « La hausse récente de l'inflation en France est de nature temporaire mais peut encore durer plusieurs trimestres. Elle est liée à une normalisation après le creux de 2020 et à l’augmentation des prix industriels et de l’énergie. », analyse la Banque de France.

Livret A, LDDS, LEP : des taux possiblement impactés par la hausse des prix

Ce retour de l’inflation peut permettre d’envisager une hausse des taux des livrets réglementés, dont la formule de calcul tient compte de l’inflation :

  • Le livret A et le LDDS partagent la même formule de calcul. L’arrêté du 27 janvier indique que leur taux est déterminé en fonction de « la moyenne arithmétique entre la moyenne semestrielle des taux interbancaires à court terme en euros (€STR) et l'inflation en France mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l'indice Insee mensuel des prix à la consommation, hors tabac ».3 Or, le retour de l’inflation pourrait conduire à un taux de 0,6 à 0,8%, contre 0,5% actuellement.
  • Concernant le LEP, actuellement rémunéré à 1%, son taux correspond à celui du livret A majoré de 0,50 % ou à l’inflation annuelle moyenne sur les six derniers mois. Ce qui pourrait aboutir à un taux de 2,1% pour le LEP, un véritable coup de pouce pour les ménages les plus modestes à qui se destine ce livret.

Verdict en février 2022

C’est l’Etat qui fixe en dernier lieu la rémunération de ces différents livrets. Même si des formules arithmétiques sont définies afin de donner des orientations générales, la fixation des taux relève ainsi d’une décision politique. Le résultat des arbitrages gouvernementaux sera connu en février 2022.

Notre offre

Livret A

Le Livret A est un livret réglementé vous permettant d’épargner jusqu’à 22 950 euros, sans aucun frais, impôts ou prélèvements sociaux. le Livret A vous permet de disposer de votre argent à tout moment.

Livret A

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."

1) https://blocnotesdeleco.banque-france.fr/billet-de-blog/la-hausse-de-l-inflation-en-france-est-elle-temporaire
2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/5764378
3) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043114030