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Téléconsultation : comment prendre RDV avec un médecin ?

1 min

La téléconsultation vidéo vous permet d’effectuer rapidement une consultation depuis chez vous, via votre smartphone ou votre ordinateur. Étape par étape, on vous dit comment faire.

Téléconsultation : comment prendre RDV avec un médecin ?

Équipez-vous du matériel nécessaire pour une téléconsultation

Pour pouvoir téléconsulter, il faut que vous soyez équipés d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone impérativement muni d'une webcam. Ce qui, rassurez-vous, est le cas de l’immense majorité des appareils récents.

En outre, sachez que la plupart des solutions numériques de télémédecine ne nécessitent pas le téléchargement d’un logiciel de visioconférence comme Skype ou Google Hangouts par exemple : la majorité d’entre elles sont équipées de leur propre logiciel. En revanche, pour que votre entretien avec votre médecin se déroule dans les meilleures conditions possibles, vous devez disposer d’une bonne connexion (au moins 1 MB/S). Si le débit proposé par votre box internet est insuffisant, sachez qu’il est possible de téléconsulter depuis certaines pharmacies ou centres de santé.

Choisissez une plateforme de téléconsultation

Il existe plus d’une centaine de plateformes de téléconsultation. Parmi elles :

  • Qare. Lancée en 2016, elle est animée par 120 professionnels de santé qui, chaque mois, effectuent environ 3 000 consultations.
  • Livi. Via une application disponible sous IOS et Android, la plateforme est animée par plus de 450 médecins qui dédient entre 1 et 4 jours par semaine de leur temps à la téléconsultation.
  • MesDocteurs. Depuis son lancement, en 2015, plus de 100 000 mises en relations ont été effectuées grâce à plus de 300 médecins (généralistes et spécialistes) actifs sur la plateforme.
  • Medaviz, c’est un réseau de 150 médecins généralistes et spécialistes qui assurent leur consultation par téléphone, en visioconférence ou via une application disponible sous IOS et Android.
  • Doctolib. Le leader de la téléconsultation en France est disponible sur votre ordinateur ou sur votre Smartphone, via une application dédiée que vous trouverez dans Playstore ou dans l’Appstore.

Prendre rendez-vous en téléconsultation : mode d’emploi

Une téléconsultation se déroule comme n'importe quelle consultation : il vous faudra avant toute chose prendre rendez-vous. Vous trouverez toutes les démarches à suivre pour y parvenir sur la plateforme de téléconsultation que vous aurez choisie.

Par la suite, c’est le médecin téléconsultant qui vous informera des modalités de réalisation de la téléconsultation. Il pourra, par exemple, vous communiquer un lien vous invitant à vous connecter sur un site ou une application.

A l’issue du rendez-vous, le médecin téléconsultant doit rédiger un compte-rendu, puis l’archiver dans votre dossier patient et dans votre dossier médical partagé. Le compte-rendu est également transmis à votre médecin traitant.

Quelques conseils utiles à mettre en pratique le jour de votre rendez-vous

Pour que votre rendez-vous se déroule dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils utiles :

  • Pensez à recharger votre Smartphone avant votre rendez-vous ;
  • Pour que la conversation avec votre médecin soit la plus audible possible, utilisez un casque équipé d’un micro ;
  • Installez-vous dans un endroit calme et permettant de respecter la confidentialité de la consultation ;
  • Afin de garantir une meilleure qualité de la consultation, positionnez votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur face à vous, sur un support stable ;
  • Faites attention aux reflets de l’écran (ou autres sources de lumières) sur vos lunettes et au contre-jour ;
  • Soyez ponctuel.

Comment paye-t-on une téléconsultation ?

En fonction de la plateforme choisie, plusieurs solutions de paiements vous seront proposées. Il pourra par exemple vous être demandé d’envoyer un chèque à l’ordre du médecin téléconsultant ou de réaliser un virement bancaire. Dans l’immense majorité des cas, il vous sera demandé d’utiliser une solution de paiement en ligne.

Bon à savoir

La facturation apparaîtra dans votre décompte de remboursements sous le libellé « Téléconsultation », sur le site Ameli.

Combien coûte une téléconsultation ?

La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face. Soit 25 € pour un médecin généraliste de secteur 1 (tarif « Sécu » dit « opposable », sans dépassement d’honoraires, appliqué par 94 % des généralistes).

La téléconsultation est prise en charge par l’Assurance maladie dans le cadre du parcours de soins coordonné. Vous devez donc vous adresser à votre médecin traitant, qui vous orientera le cas échéant vers un médecin téléconsultant.

Pour une téléconsultation avec un médecin généraliste de secteur 1, la base de remboursement est donc de 25 € et le montant remboursé (après déduction du forfait de 1 €) de 16,50 €.

Le mot du conseiller

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Je n'ai pas de médecin traitant ou le médecin avec lequel j'ai rendez-vous n'est pas mon médecin traitant : cela pose-t-il problème ?

La téléconsultation doit impérativement passer par le médecin traitant du patient. Cependant, ce passage devant le médecin traitant n’est pas nécessaire :

  • Pour les spécialistes qu’on peut déjà consulter en accès direct (gynécologues, ophtalmologues, psychiatres…)
  • Pour les patients de moins de 16 ans
  • Pour une situation d’urgence
  • Si vous n’avez pas de médecin traitant (ou si votre médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec votre état de santé)
  • Pour les détenus
  • Pour les résidents hébergés dans des Ehpad ou des établissements pour personnes handicapées
  • Pour les personnes exposées au Covid-19.

Les actes de télésurveillance sont-ils également remboursés ?

La télésurveillance médicale est, avec la téléconsultation, un des cinq actes de télémédecine reconnus en France. Elle se définit comme l’interprétation à distance, par un professionnel médical, de données de santé du patient recueillies au travers d’un dispositif médical numérique. Ces données peuvent être collectées sur le lieu de vie du patient. Leur analyse par un professionnel à distance doit permettre de prendre des décisions relatives à Sa prise en charge.

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, ainsi que le décret du 30 décembre 2022, prévoient la prise en charge et le remboursement des activités de télésurveillance médicale. De nouveaux textes réglementaires sont attendus prochainement pour préciser les conditions de cette prise en charge.

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