close menu icon
LCL
LCL

Directeur d'agence bancaire

Le directeur d'agence bancaire est à la fois un manager, un commercial et un financier. Personne clé de l'agence LCL, le directeur d'agence bancaire a la responsabilité des collaborateurs de l'agence et de la réussite des objectifs commerciaux établis par la Direction.

Quels sont les plus du métier ?

Le métier de directeur d'agence LCL implique de nombreuses responsabilités ! Il s'agit d’un emploi très polyvalent et donc très varié.

Les missions :

Un directeur d'agence LCL est à la fois un manager, un commercial et un financier.

  • En tant que manager d'agence bancaire, votre objectif est d’animer l’équipe de conseillers clientèle de votre agence. Vous gérez l’organisation, répartissez les tâches et êtes garant de la bonne entente au sein de votre équipe. Vous avez en charge la formation et l’évaluation de vos collaborateurs, et jouez en outre un rôle central dans leur évolution professionnelle.
  • En tant que financier, vous êtes responsable des objectifs commerciaux de votre agence, fixés par la direction régionale et devez ainsi veiller à la rentabilité des opérations et à la bonne maîtrise des risques. Enfin, vous êtes chargé de faire respecter la réglementation bancaire en vigueur. Vous prenez les décisions, en lien avec les conseillers clientèle, en cas de dossier litigieux.
  • Enfin, vous avez une fonction commerciale. En règle générale, vous avez la charge d’un portefeuille de gros clients, professionnels ou privés et représentez votre agence bancaire auprès des chefs d’entreprises et collectivités locales.

Les aptitudes requises

Le responsable d'agence bancaire se doit d'être polyvalent ! Vous devez donc posséder de réelles capacités managériales, un bon sens commercial, et de réelles compétences financières, juridiques et fiscales. A ces aptitudes s’ajoutent des qualités essentielles : dynamisme, rigueur et disponibilité.

Ce poste vient couronner plusieurs années d’expérience dans le secteur bancaire. Ce métier est en général accessible par promotion interne ou après une expérience dans le secteur bancaire en tant que conseiller clientèle en banque pour professionnels, ou Conseiller Privé en agence bancaire.

Pragmatisme, capacité d'encadrement, d'animation et rigueur administrative sont des atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction. C’est un poste qui demande un grand investissement personnel.

Les perspectives d’évolution

Après avoir exercé en tant que Directeur d'agence bancaire, vous pouvez évoluer vers un emploi dans une agence plus importante, au sein d’une direction régionale ou encore vous voir confier un poste dans un service des fonctions centrales.

null
null
null
null
null
null
null