La législation concernant l’exercice des professions libérales a en effet beaucoup évolué ces dernières années. Les notaires sont donc nombreux, aujourd’hui, à réfléchir sur la manière de mettre ces nouvelles dispositions au service de leur activité et toujours mieux répondre aux attentes de leurs clients.

LCL, aux côtés de sa filiale Interfimo (1er société de financement exclusivement dédiée aux professions libérales), s’intéresse de près à ces mutations pour mieux conseiller ses clients notaires.

Lors de ces échanges, différents sujets ont été développés, notamment :

• Les lois, décrets et ordonnances récents ayant un impact sur l’exercice des professions libérales

• Les nouvelles stratégies professionnelles (stratégies financières, stratégies d’entreprises, stratégies patrimoniales) autour des SEL (Société d’Exercice Libéral), SPFPL (Société de Participations Financières de Professions Libérales) et SPE (Société Pluriprofessionnelle d’Exercice)

La Chambre Interdépartementale des notaires est un établissement d’utilité publique destiné à assurer la représentation de la profession dans le ressort de la Cour d’Appel de Reims.
Sur ce territoire qui couvre les Ardennes, l’Aube et la Marne, 234 notaires sont rattachés à l’instance et 122 offices sont représentés. Maître François-Xavier GUERIN en assure la présidence depuis mai 2018.

Contact : Maître François-Xavier GUERIN, Président (03.26.86.72.12 / chambre51@notaires.fr)

A propos de LCL :

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 18 000 collaborateurs au service de 6 millions de clients particuliers, 337 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels.

En Champagne-Ardenne, LCL compte 31 agences particuliers/professionnels, 3 Espaces dédiés aux professionnels, 2 Centres d’Affaires Entreprises et 1 pôle Banque Privée.

ContactsRenseignements abonnement journauxContacts presse | Julie TERZULLIBrigitte NEIGE