close menu icon
LCL
LCL

LCL OPCIMMO

Durée conseillée : 8 ans

C'est un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) qui vous offre l'opportunité de diversifier indirectement une partie de votre patrimoine dans l'immobilier d'entreprise Un investissement principalement dans des bureaux et locaux commerciaux sélectionnés pour leur qualité et leur rendement. Des produits actions, obligataires et monétaires composent l'autre partie du portefeuille Un patrimoine immobilier avec un objectif environnemental et sociétal (qualité des bâtiments, énergies vertes, optimisation de l'environnement de travail...)

Prendre rendez-vous
Caractéristiques

Avertissement

L'OPCI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l'état du marché immobilier. En cas de demande de rachat (remboursement) de vos parts/actions, votre argent pourrait ne vous être versé que dans un délai de 2 mois maximum. Par ailleurs, la somme que vous récupérerez pourra être inférieure à celle que vous aviez investie, en cas de baisse de la valeur des actifs de l'OPCI, en particulier du marché immobilier, sur la durée de votre placement. La durée de placement recommandée est de 8 ans.

Pourquoi souscrire ?

L'OPCI est proposé en compte-titres (fiscalité applicable aux valeurs mobilières en cas de cession et dividendes perçus n'ouvrant pas droit à abattement) et en assurance vie comme unité de compte (fiscalité propre à l'assurance vie).

  • LCL OPCIMMO a pour objectif de vous procurer un complément potentiel de revenus, versé chaque trimestre en compte-titres. En assurance vie, les revenus potentiels distribués sont réinvestis automatiquement sous forme d'actions supplémentaires de l'OPCI
  • Il vous permet d'investir indirectement dans l'immobilier d'entreprise, difficilement accessible en direct, pour un faible montant unitaire de souscription 
  • Un investissement « clés-en-main », sans les tracas d'un propriétaire, moyennant une commission de gestion annuelle
  • Vous pouvez récupérer votre argent en toutes circonstances en cas de besoin :
    - dans le cadre de l'assurance vie selon les délais habituels de rachat de votre contrat
    - dans le cadre d'un compte-titres sous un délai variable de 2 mois maximum à 8 jours ouvrés minimum (à compter de la date de centralisation des ordres). A noter néanmoins que la durée de placement minimum recommandée est de 8 ans.

Comment ça marche ?

  • LCL OPCIMMO est investi (à l'issu de la phase de constitution de l'OPCI) :
    - dans des actifs liés à l'immobilier à hauteur de 70 % minimum, dont 51 à 60 % maximum investis en actifs immobiliers d'entreprise (bureaux, locaux commerciaux,...) et le reliquat en actifs financiers du secteur immobilier (actions et obligations de sociétés foncières).
    - dans des produits monétaires et obligataires à hauteur de 10 à 30 %.
  • Une équipe de professionnels sélectionne et gère, pour vous, au quotidien les différents investissements, en contrepartie de frais de gestion.
  • 85 % des loyers perçus et 50 % des plus-values réalisées sur la cession des biens vous sont distribués1.

Quels sont les risques ?

  • Le capital et le rendement ne sont pas garantis et dépendent de la situation du marché locatif, de la situation économique et de l'état des marchés immobiliers et financiers. Le secteur de l'immobilier d'entreprise est par ailleurs volatil et peut évoluer à la hausse comme à la baisse.
    Le montant que vous récupérerez pourra être inférieur à celui que vous avez investi, en cas de baisse de la valeur des actifs de l'OPCI - en particulier du marché de l'immobilier - sur la durée de votre placement.
  • Ce placement est investi sur la classe d'actif immobilier et comporte à ce titre un risque sectoriel
  • L'attention des investisseurs est attirée sur les risques potentiels relatifs à LCL OPCIMMO, détaillés dans la documentation juridique (Document d'Informations Clés pour l'Investisseur et note détaillée)

Et pour souscrire ?

Si vous souhaitez investir sur LCL OPCIMMO, contactez votre conseiller.
Pour un investissement sur votre compte-titres, si vous détenez l'option "Bourse", rendez-vous sur le site de gestion de comptes : www.LCL.fr, Accès Client, rubrique Bourse.
Pour un investissement sur votre assurance vie, rendez-vous sur www.LCL.fr, Accès Client, rubrique Placement.

Les caractéristiques de LCL OPCIMMO sont mentionnées dans la documentation juridique qui vous sera remise sur simple demande auprès de votre conseiller LCL.

Ai-je la possibilité de vendre à tout moment ?

Oui, La valeur de LCL OPCIMMO est calculée le 15 et le dernier jour ouvré de chaque mois. Le rachat des actions a lieu, à compter de la date de centralisation des ordres, dans un délai de 2 mois maximum à 8 jours ouvrés minimum dans le cadre d'un compte-titres et selon les délais habituels de rachat de votre contrat dans le cadre de l'assurance vie. Ceci grâce aux produits financiers monétaires et obligataires qui composent l'autre partie des investissements de LCL OPCIMMO et qui assure une certaine liquidité des actions.

Comment évolue le marché de l'immobilier d'entreprise par rapport à l'immobilier résidentiel ?

Le marché de l'immobilier d'entreprise bénéficie d'un rendement locatif historiquement supérieur à celui de l'immobilier résidentiel (source : IPD au 31-12-2010), mais néanmoins plus fluctuant. Il permet une diversification intéressante dans la constitution de votre épargne. En cas de marché défavorable ou de forte décollecte, l'investissement immobilier pourra représenter temporairement 90 % des actifs.

Quels avantages offre ce placement par rapport à un investissement dans l'immobilier en direct ?

Une diversification de votre patrimoine : produit d'épargne long terme investi principalement en actifs immobiliers d'entreprise non cotés (maximum 60%) mais également en actifs financiers du secteur immobilier (actions et obligations de sociétés foncières) et en produits monétaires et obligataires. Une grande accessibilité par rapport à un achat immobilier en direct, qui demande une mise de départ beaucoup plus importante Une gestion déléguée de votre placement « clés en main » en contrepartie de frais de gestion Un complément de revenus réguliers potentiels sur le compte-titres

Quelle est la fiscalité applicable ?

Les dividendes perçus sont soumis au taux progressif de l¿impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (15,5% au 01/07/2012). Ils n¿ouvrent pas droit à abattement.
- Les plus-values éventuelles sont imposées dès le 1er euro de cession à un taux fixe
de 19 %. A cela, s'ajoutent les 15,50 % de prélèvements sociaux (Taux en vigueur au compter du 01/07/2012).
- Les moins-values sont imputables sur les gains réalisés la même année et sur les dix années suivantes.

En assurance vie : 
Vous bénéficierez de la fiscalité de l'assurance vie : 
- en cas de rachat partiel ou total, la fiscalité applicable aux intérêts est dégressive en cas d¿option pour le PFL2 en fonction de la durée du contrat.
- en cas de décès, le capital versé aux bénéficiaires sera exonéré de droits de succession* sous certaines conditions. 
Pour une information complète sur la fiscalité des contrats d'assurance vie, voir leur notice d'information

Quels sont les spécificités applicables à une souscription dans le cadre de l'assurance-vie ?

L'assureur s'engage exclusivement sur le nombre d'unité de compte, et non sur leur valeur.
Les frais annuels de gestion du contrat (et si elle existe, la cotisation pour garantie plancher) ont un impact sur la valorisation d'action du contrat adossée à LCL OPCIMMO.
Les prélèvements propres à chacun des contrats sont précisés au sein de leur notice d'information.

Caractéristiques générales

Code ISIN : FR0011066794
Forme juridique : Action de l'OPCI SPPICAV (Organisme de Placement Collectif en Immobilier - Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) OPCIMMO
Société de gestion : Amundi Immobilier
Durée de placement minimum recommandée : 8 ans
Éligibilité : compte-titres, assurance vie
Abonnement Planilion : Oui
Distribution de revenus potentiels : Trimestrielle sur le compte-titres
Valeur Liquidative (VL) de l'action à l'origine : 100 €
Minimum de souscription : 1 action pour le CTO ou montant divisible en dix-millièmes d'actions. 
Pour l'assurance vie : minimum d'investissement par support applicable aux contrats d'assurance vie   dans lesquels l'opération est réalisée.
Périodicité du calcul de la Valeur Liquidative (VL) : 2 fois par mois (le 15 et le dernier jour ouvré de chaque mois)
Commission de souscription : pour les souscriptions sur compte-titres : 4.75 % max TTC (2.85% acquis à l'OPCI, 1.90% non acquis à l'OPCI).
Pour les souscriptions dans le cadre de l'assurance vie : 2.85 % TTC + frais sur versements ou d'arbitrages applicables aux contrats d'assurance vie dans lesquels l'opération est réalisée
Commission de rachat : Aucune
Frais de fonctionnement et de gestion : 2,1 % TTC maximum annuel de l'actif net (dont 1,6 % TTC maximum annuel pour la société de gestion) soit 1,6 % TTC de l'actif brut (dont 1,2 % TTC maximum pour la société de gestion) 
Frais d'exploitation immobilière : 2,20% de l'actif net (3,40% de l'actif brut immobilier)
Frais de tenue de compte : 21,40 € l'an et par compte-titres
Investissement sectoriel : un minimum de 70% dans le secteur immobilier, dont 51 à 60 % maximum investis en actifs immobilier d'entreprise non cotés et le reliquat en actifs financiers du secteur immobilier
Composition de l'OPCI : Actifs Immobiliers non cotés : 51 à 60 % maximum ; Actifs financiers (secteur immobilier compris) : 40 à 49 % dont  Actifs monétaires : 10 % à 30%
Zone géographique : principalement en France, également en Europe et marginalement dans le reste du monde

null
null
null
null
null
null
null