À dire vrai, le mouvement est déjà ancien chez LCL. “La transformation a commencé il y a déjà plusieurs années, explique Véronique Zribi, responsable projets animation commerciale Banque Privée. Les conseillers et les pôles LCL Banque Privée étaient déjà équipés d’ordinateurs portables pour travailler sur place ou à distance. Et le parcours client était possible en ligne sur de nombreux aspects.” Entrée en relation, souscription de contrats d’assurance, appli pour consulter ses comptes… Beaucoup de chantiers étaient en effet déjà bien lancés.

Parcours complet

Le confinement de mars 2020 a eu un véritable effet accélérateur.

« Nous nous préparions depuis longtemps à cette approche omnicanal. C’est devenu une priorité »

reprend Véronique Zribi. Tous les collaborateurs ont été équipés pour communiquer à distance via la softphonie et le nombre d’opérations réalisables totalement en ligne a fortement augmenté.

On peut désormais ouvrir un compte ou contracter un crédit à distance, y compris immobilier. L’offre Digiconso permet même de souscrire un crédit personnel en ligne en quinze minutes chrono !

Le grand enjeu a bien sûr été de pouvoir conserver le contact avec les clients. Les rendez-vous à distance en visio ont pu être mis en place dès novembre 2020. “Grâce à LCL Visio, il est possible de mener des entretiens en visio avec d’un côté son conseiller Banque Privée et de l’autre un expert juridique et fiscal ou un spécialiste de la gestion financière. Le partage d’écran permet de présenter des documents et des propositions chiffrées. Et le client peut se trouver là où il le souhaite…”

Plus de proximité

Une banque moderne qui répond à distance aux besoins de ses clients… S’ils le souhaitent bien sûr.

“Notre stratégie est d’être à la fois 100 % humain et 100 % digital, insiste Véronique Zribi. Nos conseillers sont joignables plus facilement et donc plus proches… On sait que nos clients attendent de la rapidité, de la pédagogie et de la sécurité opérationnelle. Nous nous sommes organisés pour être au rendez-vous.” Et ce n’est à l’évidence qu’un début. D’autres nouveautés arrivent, notamment pour digitaliser le parcours d’investissement financier. “Nous travaillons sur une nouvelle évolution de notre site Internet et nous lançons notre messagerie en fin d’année.” Sans oublier l’engagement sociétal avec un mouvement affirmé vers le zéro papier… Vive l’avenir !

Des applis à votre service*

Avec LCL Mes Comptes, vous pouvez consulter votre solde, effectuer des virements, agir sur l’ensemble de vos comptes, gérer vos crédits et votre épargne ou prendre rendez-vous directement dans l’agenda de votre conseiller.

L’appli LCL Bourse vous permet de suivre vos portefeuilles boursiers en toute liberté où que vous soyez.

Avec l’application LCL Assurances vous pouvez déclarer un sinistre à tout moment ou être mis en relation directe avec un gestionnaire sinistre.

* Sous conditions de souscription et d’éligibilité au service. Pour plus d’informations, veuillez vous rapprocher de votre conseiller.