Pacs et héritage : droits du partenaire de Pacs survivant
Les partenaires liés par un Pacs ne sont pas héritiers l'un de l'autre (au même titre que les concubins). Il est cependant possible de protéger financièrement son partenaire de Pacs en rédigeant un testament.
Pacs : un testament pour protéger le partenaire survivant
Pour se transmettre l'un à l'autre des biens à leur décès, les partenaires de Pacs doivent rédiger un testament. S’il n’y a pas d’héritier(s) réservataire(s), il est possible de léguer l'ensemble de ses biens au partenaire survivant.
Mais si les partenaires ont des enfants, ils ne peuvent transmettre par testament au partenaire survivant que la quotité disponible : par exemple, un tiers de la succession en présence de deux enfants.
Contrairement au concubin, le partenaire de Pacs survivant bénéficie de certains droits sur son logement afin de faciliter son maintien dans les lieux.
Durant l'année qui suit le décès, le partenaire de Pacs survivant a le droit de rester gratuitement dans le logement qui constituait la résidence principale du couple. Par ailleurs, si le couple pacsé est copropriétaire du logement, le partenaire survivant, qui se retrouve en indivision avec les héritiers du défunt, peut se faire attribuer en priorité le logement au moment du décès si son partenaire décédé l'a prévu dans un testament.
Pacs et droits de succession
Les biens reçus par testament par le partenaire de Pacs survivant sont totalement exonérés de droits de succession.
Il est également possible de recourir à l’assurance vie, sous certaines conditions, afin de transmettre un capital, là encore, exonéré de fiscalité.
Pacs et donation
Afin de préparer la transmission de leur héritage, les partenaires de Pacs peuvent aussi se consentir une donation afin de se transmettre des biens de leur vivant. Comme pour la transmission par testament, il est nécessaire d’examiner au préalable les règles relatives à la quotité disponible et à la réserve héréditaire.