On peut se demander tout d’abord, pourquoi un tel engagement ?

Romain Godec :

Les banques ont un rôle à jouer et une responsabilité du fait qu’elles peuvent orienter l’épargne de leurs clients vers des projets plus respectueux de la société et de l’environnement. Et sur ce plan, LCL est plutôt en avance. La gamme LCL Impact Climat, de placements qui adressent des engagements sociétaux et responsables a été formalisée début 2020. Il y a aujourd’hui beaucoup d’innovations financières sur cette thématique, mais nous avons été initiateurs et nous continuons.

Sébastien Kotecki :

C’est également vrai en ce qui concerne notre gamme de crédits. LCL développe depuis plusieurs années des financements durables et sociétaux pour la rénovation énergétique ou pour la mobilité verte. Cela contribue à instiller la nécessité d’être plus vertueux.

Comment peut-on définir la gamme LCL Impact Climat ?

RG :

Avec elle, notre objectif est de proposer le plus large choix possible d’investissements patrimoniaux dans différentes classes d’actifs sur la thématique durable et sociétale. Les deux premiers fonds proposés en 2020, LCL Compensation Carbone Actions Monde et LCL Compensation Carbone Multi-stratégies, reposent sur le principe de la compensation carbone. Ils sont constitués de valeurs d’entreprises à l’empreinte carbone réduite, au moins inférieure à 30 % de celle de l’indice de référence, le MSCI World. Et l’empreinte carbone résiduelle du portefeuille est compensée par un programme de soutien de projets basés sur la préservation forestière et le développement d’énergies renouvelables. En 2021, le fonds LCL Compensation Carbone Actions Euros a été ajouté sur le même principe.

Comment cette gamme se compose-t-elle aujourd’hui ?

RG :

Nous avons aussi eu dès le départ la volonté de couvrir toutes les facettes du patrimoine. Il s’agit donc d’une gamme complète et diversifiée, qui propose des solutions dans les différentes classes d’actifs.

Elle comprend huit fonds pour différentes propositions. Outre les trois premiers cités, il y a un fonds Green Bonds pur obligations sans compensation carbone, le fonds Amundi Valeurs durables investi sur des actions monde d’entreprises qui œuvrent pour la transition énergétique et trois fonds actions d’autres sociétés de gestion avec des univers spécifiques.

Depuis 2021, nous émettons régulièrement des produits structurés Green Bonds. À côté de ces actifs financiers, nous proposons également des actifs réels : notre filiale immobilière Angle Neuf sélectionne des biens qui respectent toutes les normes environnementales HQE et qui vont même bien au-delà, que ce soit pour investir dans sa résidence principale ou pour un investissement locatif. Nous avons également une SCPI, Perial PF02, fondée sur un engagement factuel fort de réduction de la consommation énergétique du parc immobilier ; la forêt avec un GFI géré par Amundi ; et régulièrement du private equity avec des FCPR fondés sur des ETI françaises et européennes dont le business model repose sur la réduction des émissions ou sur la transition énergétique. Nous couvrons tout le spectre de l’offre. Il y a même un mandat d’arbitrage pour l’assurance-vie, LCL Better World, qui tient compte dans sa stratégie d’investissement d’au moins un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Elle investit dans des projets qui répondent aux grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux basés sur ces ODD.

Que proposez-vous en termes de crédits et de financements ?

SK :

LCL distribue et promeut bien sûr l’éco-prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique du logement. Et nous proposons en complément une offre de crédit à la consommation pour le financement de travaux liés aux économies d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro n’étant pas nécessairement suffisant et pouvant être assez long à obtenir. En novembre, nous allons élargir cette offre au financement de panneaux photovoltaïques qui ne sont pour l’instant pas pris en compte dans le dispositif MaPrimeRénov, même s’ils sont encouragés par l’État.

Nous évoluons aussi sur le plan sociétal, en faveur de l’insertion des jeunes et de l’accès à la propriété au travers d’un prêt spécifique pour les jeunes actifs primo-accédants. Il permet aujourd’hui de financer jusqu’à 20 000 euros au-delà du PTZ. Nous avons aussi lancé en septembre avec notre filiale Interfimo une nouvelle offre de prêts étudiants pour les futurs professionnels libéraux. Ils peuvent bénéficier d’un prêt étudiant sans caution et profiter ensuite de l’expertise d’Interfimo pour leur installation. Cela n’existe nulle part ailleurs.

Vos financements touchent aussi à la mobilité…

SK :

Effectivement, notre offre Mobilité verte finance les véhicules qui rejettent moins de 50 g/km de CO2. Cela concerne les voitures hybrides ou électriques neuves ou d’occasion, mais aussi les modes de déplacements alternatifs, vélo à assistance électrique, gyropodes, monopodes, trottinettes… Et nous disposons aussi d’une offre Mobilité douce pour les véhicules qui rejettent jusqu’à 109 g/km de CO2. Avec Agilauto, nous pouvons aussi proposer des solutions de LOA ou de LLD sur les véhicules propres. À un moment où il y a toujours une incertitude sur l’évolution des performances de l’électrique à moyen terme, la location est une solution très pertinente.

Comment ces différentes offres sont-elles accueillies ?

SK : Les prix de l’immobilier se sont sensiblement appréciés ces dernières années. Les ménages se sont pour la plupart focalisés sur leur bien, sans nécessairement intégrer la dimension énergétique. Il est donc essentiel d’en parler et de proposer des solutions attractives. C’est différent en matière de mobilité : les consommateurs se tournent déjà massivement vers les véhicules propres, l’offre s’étant considérablement élargie ces dernières années. Nos offres Mobilité douce et Mobilité verte représentent aujourd’hui 40 % de notre production de crédits automobiles.

RG : En matière de placements, les clients sont de plus en plus connaisseurs, les gammes se développent partout. Il s’agit d’une vraie tendance de marché. Le questionnaire ESG désormais obligatoire permet recueillir les souhaits des clients en termes d’investissements durables afin de leur proposer des solutions qui y répondent. Avec la gamme LCL Impact Climat, les conseillers disposent d’un large choix d’investissements à proposer. Les enquêtes montrent d’ailleurs que 60 % des clients ont aujourd’hui des attentes dans ce domaine.

Comment se comportent les fonds de la gamme LCL Impact Climat en termes de performances ?

RG : Cela dépend de la classe d’actifs. À court terme, certains secteurs peuvent être pénalisés. La crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine favorise par exemple les énergies classiques ; de même, le secteur de l’armement a le vent en poupe dans l’immédiat, mais notre groupe s’abstient d’investir dans des entreprises qui vendent des armes. Néanmoins, à moyen ou long terme, tout ce qui touche à la transition énergétique et à la réduction des émissions de carbone est porteur et appelé à développer et donc à performer dans la durée.

Lexique

SCPI : société civile de placements immobiliers
FCPR : fonds commun de placements à risque
ETI : entreprise de taille intermédiaire. Selon l’Insee, elle compte de 250 à 4 999 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros
ODD : objectifs de développement durable. Le 25 septembre 2015, l’ensemble des États membres de l’ONU se sont engagés à atteindre d’ici 2030 17 nouveaux objectifs pour le développement durable. Ces priorités fixées par l’ONU ont pour vocation de permettre un développement économique et social équitable, dans le respect des populations et de la planète
LOA : location avec option d’achat
LLD : location longue durée
ESG : environnemental, social et de gouvernance

Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s’assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du Document d’informations clés (DIC) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques, les frais et les principales caractéristiques. L’OPC cité n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DIC et de sa documentation réglementaire. Toutes les informations présentées sont réputées exactes à juin 2023.
Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des États-Unis d’Amérique et des “US Persons”, telle que cette expression est définie par la “Regulation S” de la Securities and Exchange Commission en vertu du US Securities Act de 1933 et reprise dans le prospectus de l’OPC cité dans ce document. L’ensemble de la documentation réglementaire est disponible en français sur le site https://opc.lcl.fr ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM.

Les fonds LCL Compensation Carbone Actions Monde, LCL Compensation Carbone Multi-stratégies et LCL Compensation Carbone euro sont gérés par CPR Asset Management, société anonyme de gestion de portefeuille au capital de 53 445 705 €, agréée par l’AMF n° GP01-056,91-93, boulevard Pasteur, 75015 Paris, France. RCS Paris 399 392 141, www.cpr-am.com

Le fonds Amundi Valeurs durables est géré par Amundi Asset Management, société par actions simplifiée de gestion de portefeuille au capital de 1 143 615 555 €, agréée par l’AMF n° GP 04000036. Siège social : 91-93, boulevard Pasteur, 75015 Paris, France. RCS Paris 437 574 452.

La SCPI Perial PF2 est gérée par Perial Asset Management, SAS unipersonnelle, agrément AMF du 22/07/2 014 N° GP-07000034, Siren 775 696 446. Adresse : 9, rue Jadin, 75017 Paris. Service clients : +33 (0)1 56 43 11 11, infos@perial.com, www.perial.com. PFO2 est une société civile de placement immobilier à capital variable. Adresse : 9, rue Jadin, 75017 Paris. Tél. : 01 56 43 11 11, RCS 513 811 638. N° visa AMF : 13-20 du 30/07/2013 (actualisé en mai 2016). Capital maximal statutaire : 2 100 000 000 €. Date de création : 21/07/2009. Durée de constitution : 20/07/2108.

L’allocation Better World accessible dans les mandats des contrats d’assurance-vie Acuity et LCL Multisélection Vie et Capital.

Les contrats d’assurance-vie Acuity, Acuity 2, LCL Acuity Évolution sont assurés par Predica, entreprise régie par le Code des assurances, société anonyme au capital de 1 029 934 935 €, Siren 334 028 123, RCS Paris. Siège social 16-18, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris.

Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation LCL Multisélection Vie et Capital sont assurés par AG2R La Mondiale Partenaire, entreprise régie par le Code des assurances, membre d’AG2R La Mondiale, SA au capital de 73 413 150 €.

Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation ci-dessus sont distribués par LCL. Ils présentent un risque de perte en capital. Les dispositions des contrats figurent dans la notice d’information ou dans les conditions générales, valant note d’information. Vous disposez d’un délai légal de renonciation de 30 jours calendaires révolus à compter de la conclusion du contrat.

Angle Neuf, SAS au capital de 1 000 000 euros, Filiale Immobilière LCL, immatriculée sous le numéro 510539018 RCS PARIS - Numéro individuel d'identification d'assujetti à la TVA : FR 64510539018

Siège social : 19 boulevard des Italiens 75002 PARIS - Carte professionnelle de transaction n° CPI 7501 2018 000 033 363 de Transaction sur Immeuble sans maniement de fonds, délivrée le 1er Juillet 2021 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et valable jusqu’au 30 juin 2024.

Assurance Responsabilité Civile souscrite auprès de CNA Insurance Company (EUROPE) S.A. 52/54 Rue de la Victoire 75009 PARIS - Activité soumise à la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 et au décret n°72-678 du 20 juillet 1972

Interfimo, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 93 832 000 euros

Immatriculée sous le numéro 702010 513 RCS Paris - Numéro d'identification TVA intracommunautaire : FR 467 020 105 13 - Inscrit sous le n° d'immatriculation d'intermédiaire en assurance ORIAS : 07 027 249 - Siège social : 46 boulevard de La Tour-Maubourg 75007 Paris