Le plan de relance gouvernemental de 100 milliards d’euros sur deux ans est destiné à renforcer le potentiel d’investissement des petites entreprises françaises. Au travers de ses 70 mesures, le plan de relance insiste également sur trois priorités : la transition écologique, la compétitivité, et la cohésion sociale et territoriale.

Reprise durable

Parmi ces mesures, le label France Relance est destiné à orienter l’épargne vers les placements financiers les plus à même de soutenir une reprise durable de l’économie. Il est destiné aux fonds d’investissement régionaux ou nationaux dont la politique permet aux entreprises implantées en France de renforcer leurs capitaux propres. L’approche d’investissement doit également être durable et tenir compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Diversification

Trois fonds Amundi proposés par LCL Banque Privée ont déjà obtenu le label France Relance : BFT France Futur, LCL Actions Euro Futur et le FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II.

Ils permettent de diversifier ses investissements tout en participant au redressement de l’économie réelle dans une logique durable…

Les fonds labellisés

BFT France Futur

  • Entreprises françaises (30 % de TPE, PME et ETI) en phase d’expansion, leaders sur leur marché
  • Eligibilité : PEA et contrat d’assurance-vie

 LCL Actions Euro Futur

  • ETI de toutes capitalisations en zone euro, françaises à 35 % et petites capitalisations à 11 %, niches porteuses ou leaders sur leur marché, en phase d’expansion
  • Eligibilité : PEA, compte titres et contrat d’assurance-vie

 FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II

  • PME et ETI françaises ou européennes non cotées (cotées dans la limite de 20 %) dont l’activité s’inscrit dans une mégatendance (évolutions sociétales, démographiques, environnementales, technologiques, globalisation)
  • Exonération totale des revenus et plus-values à terme (sauf prélèvements sociaux) sous réserve de conserver les parts au moins cinq ans et de capitaliser les revenus du fonds sur cette période
  • Rachats bloqués pendant la durée de vie du fonds et au maximum pendant dix ans
  • Eligibilité : PEA-PME, compte titres et contrat d’assurance-vie

Lexique
-
ETI : entreprises de taille intermédiaire
- FCPR : fonds commun de placement à risque


Information promotionnelle non contractuelle communiquée uniquement à titre d’information, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une sollicitation de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation réglementaire des fonds agréés par l’AMF dont le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) en vigueur, disponible en agence, sur le site sicavetfcp.lcl.fr ou amf-france.org, ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des risques dans le DICI et le prospectus).

BFT France Futur et LCL Actions Euro Futur sont gérés par BFT Investment Managers, au capital de 1 600 000 euros, siège social : 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris, France, 334 316 965 RCS Paris.

Le FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II a été agréé par l’AMF le 18 octobre 2019 sous le numéro FCR20190008.

Amundi Private Equity Funds : société anonyme au capital de 12 394 096 euros immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 422 333 575. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 99 015. Siège social : 90, boulevard Pasteur 75730 Paris cedex 15.