NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
chat iconlock icon

Bilan patrimonial : l'intérêt de réaliser un audit de votre situation

2 min

Contexte fiscal, cadre familial, projets de vie, environnement professionnel sont autant de facteurs qui évoluent régulièrement au fil de l'existence.

Dans ces conditions, il est recommandé de réaliser périodiquement, avec son conseiller, un audit afin d'optimiser sa stratégie patrimoniale.

Comme pour les compétences ou la santé, il est préconisé de faire périodiquement un bilan de son patrimoine. En effet, il permet de prendre une photo, à l'instant T, de sa situation familiale, professionnelle et financière afin de s'assurer que celle-ci est bien en phase avec ses objectifs et ses projets. Si cette étape est également une nécessité pour la banque privée qui est tenue réglementairement de mettre régulièrement à jour les dossiers de ses clients, elle est surtout recommandée pour optimiser sa stratégie patrimoniale.

Une vision à 360 degrés

Il n'est, cependant, pas toujours évident d'engager une telle démarche. Transmettre des informations fiscales telles que sa déclaration d'impôt sur le revenu ou celle de l'IFI à son conseiller, n'est pas obligatoirement chose facile. Et encore moins de lui exposer des aspects de sa vie personnelle, familiale, professionnelle ou patrimoniale qui relèvent de l'intime. Pourtant, ces informations sont indispensables pour faciliter la compréhension de votre dossier. Si parfois vos objectifs sont clairement identifiés et peuvent être alors facilement exposés, dans d'autres cas, il est plus difficile de les définir et de les prioriser. Dès lors, votre conseiller doit avoir une vision précise de votre situation pour vous orienter et vous proposer les solutions les plus en phase avec vos objectifs et vos projets de vie.

Parallèlement, les aspects juridiques et fiscaux peuvent être parfois complexes. Dans ce cas, votre conseiller peut faire appel à un juriste-fiscaliste LCL Banque Privée. Or, comment ce dernier peut-il vous accompagner dans la rédaction de la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie, par exemple, s'il ne connaît pas votre régime matrimonial, et vos objectifs au dénouement du contrat ? Comment peut-il vous guider dans la maîtrise de votre impôt sur le revenu s'il n'a pas votre déclaration et ne connaît pas vos investissements qui procurent des réductions d’impôt soumises au plafonnement des niches fiscales ? C'est pour toutes ces raisons qu'il est important que votre bilan soit le plus détaillé et le mieux renseigné possible. les informations fournies dans ce cadre à votre banque privée sont strictement confidentielles et soumises au secret professionnel.

La phase de découverte

Concrètement, un bilan patrimonial se déroule généralement en trois étapes.

La première phase dite de « découverte » permet de collecter l'ensemble des informations et documents utiles au conseiller pour avoir une vue d'ensemble de votre situation. Cela concerne par exemple vos revenus, votre situation familiale et notamment votre régime matrimonial. Mais également la répartition de votre patrimoine financier – livrets, épargne salariale, plans d’épargne, assurances-vie… – et immobilier, les crédits en cours chez LCL et/ou ailleurs, etc. votre situation professionnelle est aussi un élément important, a fortiori pour les libéraux et chefs d’entreprise. En effet, la cession future de la société peut générer des changements dans la composition du patrimoine qu'il faut savoir anticiper. Durant cette première étape, votre conseiller et, le cas échéant, votre juriste-fiscaliste peuvent intervenir en interaction avec vos conseils (avocat, expert-comptable, notaire).

La deuxième phase consiste à identifier vos projets afin d'essayer de se projeter à court, moyen et long terme. Elle va être l'occasion d'émettre des hypothèses afin de prioriser vos objectifs et ainsi de déterminer quel(s) dessein(s) votre patrimoine doit servir. Si parler de soi et de ses attentes peut paraître simple, l'exercice introspectif n'est pas aussi évident. Des sujets de la vie familiale ou professionnelle, par exemple, ne sont pas toujours faciles à exprimer. C'est pourquoi, il est indispensable que cette étape se déroule lors d'un entretien avec votre conseiller et le juriste-fiscaliste. Ces derniers auront ainsi l'occasion de vous faire réagir sur des sujets auxquels vous n'avez pas forcément pensé et d'approfondir certains points, anodins en apparence, qui peuvent s'avérer être déterminants.

Les préconisations

À l'issue de cet entretien, la troisième et dernière étape va être gérée par votre conseiller et votre juriste-fiscaliste qui vont s'attacher à établir un projet patrimonial sur la base des priorités préalablement établies. Un audit complet de votre situation financière, juridique et fiscale est ainsi dressé, vous donnant, à l'instant T, une vision à 360 degrés de votre patrimoine.

Des pistes de réflexion et des conseils sont par ailleurs formulés afin d'optimiser votre situation fiscale, patrimoniale et successorale. Les préconisations qui vous sont faites sont personnalisées, adaptées et doivent être en cohérence avec vos besoins. Elles vont chercher à valoriser votre patrimoine, le sécuriser ou le dynamiser - en fonction de votre profil investisseur et de vos objectifs d’investissement - mais également à maîtriser votre fiscalité, à préparer votre retraite et à anticiper votre succession. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Les préconisations peuvent, le cas échéant, s'accompagner de recommandations juridiques. Celles-ci peuvent indifféremment porter sur l'aménagement du régime matrimonial ou fiscal (comme sortir ou non un ou des enfant(s) majeur(s) du foyer fiscal), la mise en place d'une structure sociétaire ou la préparation de la cession-transmission d'un bien professionnel.

Le projet patrimonial vous est alors remis lors d'un second rendez-vous, l'occasion de vous présenter les stratégies pouvant être mises en place et les conséquences qu'elles induisent afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.