Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés bénéficient automatiquement d'une garantie santé. La question de la complémentaire se pose donc à tous les autres : indépendants, retraités, personnes à la recherche d'un emploi ou encore étudiants. C'est votre cas ? Quatre bonnes résolutions à respecter pour dénicher la protection la mieux adaptée à votre profil.
1. Assurez-vous au moins pour le minimum
Lorsqu’on est en bonne santé et avec un petit budget, il peut être tentant de se passer de la souscription d’une complémentaire santé. Pas sûre ! A minima, souscrivez un contrat « économique », incluant la garantie hospitalisation et les frais médicaux courants. En cas de vrai coup dur, cela vous permettra d’être pris en charge à l’hôpital et d’éviter d’avoir à faire l’avance des frais.
2. Sélectionnez un contrat adapté à vos besoins
Au cours de la vie, les dépenses de santé évoluent : aux ados les soins d'orthodontie et aux seniors les prothèses dentaires et auditives. Mais vos garanties doivent aussi tenir compte de votre mode de consommation. Si vous consultez uniquement des médecins conventionnés et des spécialistes qui ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires, inutile d'opter pour les formules « haut de gamme ». Vous êtes un adepte des médecines douces ? Pensez à regarder ce que prévoit le contrat.
3. Vérifiez les taux de remboursement
Certains assureurs affichent des remboursements au taux de 100 %, 200 %, 300 %... Or, ces pourcentages s'appliquent sur des soins parfois très mal couverts. Le bon conseil : pour les dépenses d'optique, dentaires, auditives, préférez les contrats qui proposent un forfait de remboursement annuel. Encore mieux, demandez des simulations à votre futur assureur sur des cas concrets afin de comparer en toute connaissance de cause.
4. Profitez d'un coup de pouce financier
Les plus modestes peuvent solliciter l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) . Si vous remplissez les conditions, une attestation-chèque d'un montant variant de 100 à 550 euros vous sera remise afin de réduire le montant annuel de votre cotisation.
À voir aussi Assurance Complémentaire Santé