Pourquoi souscrire ?
• Vous bénéficiez de la garantie de paiement sur les opérations réalisées, dans le cadre de la réglementation fixée par le Groupement des Cartes Bancaires « CB ».
• Vous optimisez la gestion de votre trésorerie grâce à l’automatisation de vos encaissements et au crédit rapide de votre compte.
• Vous disposez d’un suivi précis de vos encaissements.
• La souscription à Monem est gratuite.
Comment ça marche ?
- Vous souscrivez votre contrat en agence, auprès de votre conseiller et en définissez le type - proximité ou vente à distance sécurisée - , ainsi que les services et conditions les plus adaptés à votre activité et à vos besoins.
- Vous choisissez les fonctionnalités qui vous intéressent :
- Le mode de paiement : la possibilité d’accepter les paiements par cartes bancaires françaises et étrangères classiques, American Express, Union Pay International, ainsi que par cartes bancaires ou mobiles sans contact.
- La possibilité pour vos clients de régler leurs achats en 3 ou 4 fois sans frais.
- Si vous êtes Professionnel de santé, la possibilité pour vos clients de bénéficier d’un différé de paiement de 20 jours, grâce au service Débit Différé Santé.
- Le relevé de vos opérations cartes : quotidien, décadaire ou mensuel, détaillé ou condensé.
- Le relevé détaillé des commissions monétiques : mensuel, trimestriel ou annuel.
- La différenciation de votre compte commissions monétiques de celui de vos remises CB.
- Pour les paiements réalisés en proximité, vous choisissez vos Terminaux de Paiement Électronique (TPE) conformes aux normes de sécurité en vigueur et adaptés à vos besoins, auprès des Installateurs/Mainteneurs référencés par LCL : AVEM ou JDC.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- TPE fixe dit « de comptoir »,
- TPE portable utilisable dans vos locaux, TPE portable utilisable également en dehors de vos locaux professionnels,
- ou choisir l’encaissement via votre smartphone, grâce à Monem Mobile.
- Vous devez ensuite opter pour le mode de connexion le plus approprié :
- GPRS (General Packet Radio Service),
- IP (Internet Protocol) connecté via votre abonnement ADSL.
- Vous recevez, dans un délai d’une semaine, la « carte de domiciliation » qui vous permettra de mettre en service votre Terminal de Paiement Électronique (TPE).
- Pour les paiements réalisés en vente à distance (VAD), choisissez la solution de paiement sécurisée Sherlock’s, pour vos encaissements par carte sur Internet, avec l’option 3D Secure et le suivi au quotidien de vos opérations sur la base de données dédiée.
Comment fonctionne le paiement sans contact ?
Il suffit au porteur de placer sa carte bancaire à proximité du lecteur sans contact du TPE de minimum 4 cm pour que la transaction s’effectue, sans avoir à saisir le code confidentiel.
L’opération s’effectue très rapidement et améliore ainsi la rapidité de passage en caisse. Le montant unitaire d’une transaction par carte bancaire sans contact est limité à 50 €.
Tous les TPE proposés par AVEM et JDC permettent d’accepter le paiement sans contact.
Les transactions sans contact sont-elles sécurisées ?
Oui, les cartes bancaires dotées de la fonction sans contact bénéficient de la sécurité associée aux cartes à puce EMV (Eurocard Mastercard Visa).
Pourquoi privilégier le mode de connexion IP ?
Il ne nécessite pas d’abonnement téléphonique. C’est le mode d’acheminement des données le plus rapide et le plus économique.
Quand et comment suis-je crédité du montant de mes encaissements par cartes bancaires ?
Votre compte est crédité du montant de vos encaissements par cartes, diminué du montant de la commission monétique négociée avec votre conseiller, le lendemain de la date de vente.
Comment est définie la commission ?
L’encaissement des opérations fait l’objet d’une commission établie en fonction du montant moyen des factures, du type de cartes acceptées, françaises, européennes ou internationales, et du type d’acceptation, proximité ou vente à distance. Elle peut être révisée si un de ces paramètres évolue.
Ai-je le droit de changer d’avis ?
Oui. Il suffit de demander à votre conseiller la fermeture du contrat monétique et/ou du service Sherlock’s.