La pratique du vélo encouragée pour les trajets domicile-travail

Il existe trois grandes aides pour inciter les collaborateurs à se rendre au travail à vélo :

Le forfait mobilités durables

Autrefois connu sous le nom d’indemnité kilométrique vélo, ce dispositif permet à l’employeur de prendre en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés pour leurs déplacements domicile-travail.

Seule contrainte : le moyen de locomotion doit être un vélo ou un vélo à pédalage assisté !

Le bonus vélo.

Prolongée jusqu’à la fin de l’année 2023, cette aide vise à favoriser l’achat d’un vélo neuf, non équipé d’une batterie fonctionnant au plomb et conservé par son acquéreur pendant au moins un an suivant la date d’achat.

Les seuils d’éligibilité ont été augmentés pour les ménages modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089€) et plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 6 358€).

Le bonus vélo peut atteindre 2 000€, en fonction des revenus et du type de vélo acheté.

La prime à la conversion vélo électrique

La prime à la conversion vélo électrique permet de venir en aide aux personnes qui se séparent de leur ancien véhicule pour faire l’acquisition d’un véhicule à assistance électrique.

L’aide s’élève à 40% du prix d’acquisition, dans la limite de 1 500€. Elle peut néanmoins être rehaussée à 3 000€ lorsque le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 6 358€.

Le label Employeur pro Vélo, un parcours d’accompagnement… et une aide financière

Au-delà des différentes aides qui peuvent être mises en place par les pouvoirs publics, avec ou sans l’appui des employeurs, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement et de conseils afin de promouvoir l’usage du vélo. C’est tout l’objet du label Employeur pro Vélo, créé par l’Ademe et par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette).

La labellisation Employeur pro Vélo s’inscrit dans la réalisation du plan de mobilité employeur. Il existe trois niveaux de label : bronze, argent et or.

Dès l’inscription au programme, l’employeur accède à une communauté. Il peut également choisir parmi des prestations du catalogue incluant des équipements de stationnement vélo, des services éducatifs autour de la pratique du vélo au quotidien, des prestations de maintenance et de réparation, ou encore du conseil.

Ce label est structuré en six étapes :

  • Un autodiagnostic en ligne
  • Une réunion de cadrage
  • La signature d’une charte d’engagement
  • La sélection des services et équipements nécessaires au sein du catalogue
  • Un audit de labellisation
  • Et, enfin, l’obtention du label

L’employeur bénéficie également d’un accompagnement financier de l’ordre de 40 à 60%. Cette prime est versée au moment où l’employeur réserve son audit de labellisation. Son montant varie entre 4 000€ et 10 000€, en fonction du nombre de salariés et de l’emplacement de l’entreprise (dans ou hors d’une zone insulaire non interconnectée au réseau électrique métropolitain). Le programme est financé grâce aux certificats d’économies d’énergie (CEE).

Bon à savoir

Pour obtenir davantage d’informations sur le label, vous pouvez consulter la page dédiée au programme.

LCL s’engage pour développer la culture vélo

LCL s’engage afin de de développer la culture vélo auprès de ses collaborateurs. En 2022, LCL s’est ainsi lancé dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV).

Ce programme Certificats d'Economies d'Energie (CEE) vise à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans l'amélioration de leurs politiques cyclables.

Le Campus LCL, à Villejuif, a obtenu le label Employeur pro Vélo catégorie or !

Une marque de reconnaissance qui récompense les nombreuses actions menées pour favoriser l'usage du vélo par les collaborateurs et réduire leur impact sur l'environnement.

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