Selon un baromètre publié par le Cercle des Epargnants en février 2021, le PER et l’assurance-vie sont les produits d’épargne préférés des Français.[1] Le nouveau plan d’épargne retraite (PER) est ainsi considéré comme le meilleur produit d’épargne retraite par 32 % des sondés, devant l’assurance-vie (28 %) et le livret A (12 %). En matière d’épargne de façon générale, c’est l’assurance-vie qui remporte tous les suffrages (34 %), devançant le livret A (30 %) et le PEL/CEL (22 %).

Le nouveau PER, un contrat incontournable en vue de la retraite

Le PER individuel remplace l’ancien contrat Madelin. Il ne doit pas être confondu avec le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire.

Bon à savoir

Les travailleurs non-salariés ont la possibilité de transférer leur ancien contrat Madelin vers un PER. Cette demande peut être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception. Les frais de transfert sont plafonnés à 5 %. Les capitaux transférés n’ouvrent pas droit à avantage fiscal dans la mesure où le contribuable a déjà bénéficié de la déduction du revenu imposable une première fois. Vous souhaitez vous constituer un complément de retraite dans un cadre fiscal attractif ? Découvrez LCL Retraite PER.

Comme le contrat Madelin, le PER permet de réaliser des versements déductibles du revenu imposable. Ce produit d’épargne est tout aussi intéressant pour les contribuables qui voient leur tranche marginale d’imposition diminuer à la retraite. En revanche, il n’y a pas d’obligation de versements réguliers. En ce sens, le PER est plus souple que le Madelin.

Autre avantage, le déblocage anticipé des fonds est possible également en cas d’acquisition de la résidence principale. En-dehors des différents cas de déblocage prévus par la loi, les sommes placées sur le PER sont bloquées jusqu’à la retraite. A la sortie, il est possible de choisir entre un capital ou une rente.

TNS employeurs : l’épargne retraite comme outil d’attractivité et de fidélisation

Si vous employez des collaborateurs au sein de votre entreprise, l’offre d’épargne retraite peut être considérée comme un facteur d’attractivité et de fidélisation. D’après une étude de 2018[2], 46 % des Français estiment ainsi que l’entreprise est autant responsable que le salarié dans le financement de sa retraite. 67 % pensent même que l’employeur doit participer à l’amélioration du niveau de retraite de ses futurs collaborateurs. Proposer un PER à ses salariés est un des outils de la marque employeur.

Pour en savoir plus sur notre offre Epargne salariale et retraite, découvrez Pacteo Pro, la solution réservée aux professionnels.

L’assurance-vie, l’autre produit d’épargne pour compléter sa retraite

Si l’assurance-vie séduit les épargnants au même titre que le PER, c’est parce qu’elle possède aussi de nombreux atouts. Sur le plan de la fiscalité, les épargnants bénéficient d’abattements sur les rachats de contrat. Au moment de la transmission, les capitaux transmis sont exonérés sous un plafond de 152 500 €.

Si l’assurance-vie est un placement de long terme, les fonds restent néanmoins disponibles pendant toute la phase d’épargne. En cas de demande de rachat, vous recevez généralement les sommes sur votre compte bancaire dans un délai de quelques jours. Ce qui fait de l’assurance-vie un produit d’épargne très complémentaire au PER. Vous avez la possibilité de préparer votre retraite tout en conservant une épargne disponible pour financer vos projets.

Pour en savoir plus sur notre offre d’assurance-vie, découvrez LCL Vie. Notre contrat d’assurance-vie multisupport est accessible avec un versement initial de 50 € seulement.

Unimédia
[1] https://www.cercledesepargnants.com/wp-content/uploads/2021/02/InfogCercleEpargnantsIpsos2021VF.pdf
[2] Les Français face à leur retraite - Étude Mercer 2018