Eco-responsabilité, un enjeu majeur

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et une instabilité géopolitique persistante, la sobriété énergétique est sur toutes les lèvres.

Pour être éco-responsable au quotidien dans votre activité – et ainsi participer à l’effort collectif, mais aussi faire des économies –, il existe plusieurs solutions simples à mettre en œuvre.

Le chauffage, principal levier pour réduire votre consommation d’énergie

Le chauffage représente en moyenne 50%(1) des dépenses énergétiques des entreprises du secteur tertiaire.

Des gestes simples vous permettront de réduire votre facture de 25% environ.

  • Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de vos locaux (ou de votre boutique), un excellent moyen d’évaluer leur performance énergétique et, par là-même, d’actionner les bons leviers pour réaliser de conséquentes économies d’énergie.
  • Investir à long terme pour une meilleure isolation de vos sols, fenêtres, murs, etc.
  • Cette optimisation vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. Pourquoi ? Parce qu’un local bien isolé limitera l’entrée d’air chaud en été et, surtout, les déperditions de chaleur en hiver.

    Dans la même veine, sachez qu’en été, la climatisation consomme en moyenne 20%(1) des dépenses énergétiques d’un local professionnel.

    Pour réduire votre facture :
  • Limitez l’écart de températures entre l’intérieur et l’extérieur. On estime par ailleurs qu’en dessous de 26 °C à l’intérieur d’une pièce, il est plus judicieux d’utiliser un simple ventilateur, beaucoup moins énergivore qu’une climatisation.
  • Pensez à aérer votre local aux heures les plus fraîches de la journée pour faire baisser la température intérieure et, bien entendu, n’ouvrez pas les fenêtres quand la climatisation ou le chauffage sont allumés.

Bon à savoir

Selon l’ADEME(1), en réduisant de 1°C la température de votre chauffage, vous ferez baisser votre consommation énergétique de 7 %.

La ventilation, à ne surtout pas négliger

Qui dit local ou boutique bien isolé(e), dit local ou boutique bien ventilé(e). Une bonne circulation de l’air est en effet le meilleur moyen d’éviter les espaces surchauffés l’été et glacials l’hiver.

Voilà pourquoi, à l’occasion de travaux de rénovation énergétique, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pourra s’avérer judicieuse. Elle permettra le renouvellement permanent de l’air intérieur, pour une bonne évacuation de l’humidité et des odeurs, et une meilleure répartition de la chaleur.

Éclairage : privilégiez les ampoules LED

Les ampoules LED, pour « Light Emitting Diode » – « diode électroluminescente » en français –, consomment 8 à 10 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence, et 3 à 5 fois moins que les ampoules fluo compactes. Sans compter leur durée de vie, bien plus longue : 40 000 heures contre 2 000 heures pour une ampoule halogène de 2 000 heures et 10 000 heures pour une ampoules basse consommation(4).

Si cela est possible, privilégiez également la lumière naturelle en plaçant vos bureaux à proximité des fenêtres. Enfin, pensez à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées.

Faites entretenir votre chaudière

Vous chauffez votre local à l’aide d’une chaudière ? Bien l’entretenir vous permettra de prolonger la durée de vie de votre équipement tout en assurant votre propre sécurité : une chaudière mal entretenue peut présenter des risques : intoxication au monoxyde de carbone, incendie du conduit de fumée, reflux de gaz et de fumée à l’intérieur de vos locaux…

En outre, la réglementation stipule que toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multi-combustibles, etc.) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l'objet d'un entretien annuel. Une nécessité pour assurer son bon fonctionnement et votre sécurité donc, mais également pour vos finances : une chaudière régulièrement entretenue dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10% d’énergie en moins(5).

Maîtrisez votre consommation d’eau

Vous êtes artisan et vous utilisez beaucoup d’eau dans le cade de votre activité ? Vous possédez un salon de coiffure ou d’esthétique ?

Pensez à équiper vos robinets d’éco-mousseurs. Également appelés aérateurs d’eau ou réducteurs d’eau, ils sont peu onéreux (on en trouve à partir de 3,99 euros dans magasins spécialisés). Leur principe de fonctionnement ? Fixés à la place de l’embout classique des robinets, ils mélangent l’eau à l’air, ce qui permet ainsi de diviser de 50 % la consommation d’eau d’une installation classique. Le tout avec une perte de pression minime (10 à 20 % environ).

Pensez « reconditionné »

Vous avez besoin de renouveler votre parc informatique et/ou votre smartphone ? Pour faire des économies et maîtriser votre impact environnemental, tournez-vous vers des produits reconditionnés.

Un smartphone reconditionné, c’est un appareil réinitialisé, testé et si besoin réparé. Il est donc comme neuf... Mais en mieux : son empreinte carbone est 10 fois plus faible que celle d'un smartphone neuf(7). Un geste pour la planète donc, mais aussi pour votre portefeuille : à modèle comparable, il coute environ 35 % moins cher.

Concernant les ordinateurs reconditionnés, ils ont été contrôlés et, le cas échéant, leurs pièces défectueuses ont été changées. Dans tous les cas, pour un prix proche de celui de l'occasion, vous bénéficierez d'un équipement neuf, ou presque. Enfin, notez que dans les enseignes spécialisées, la garantie d'un appareil reconditionné est la même que celle d'un appareil neuf. Ce qui implique que votre achat sera couvert par la garantie légale de conformité de deux ans.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2021, la loi impose aux fabricants d’indiquer à quel point l’appareil qu’ils vendent est réparable à travers une note allant de 0 (pour ceux impossibles à réparer) à 10 (pour les plus faciles à remettre en état). Cet indice de réparabilité(8) concerne cinq types d’appareils dont les ordinateurs portables et les smartphones. Un bon moyen de vous aider à faire votre choix si vous souhaitez acheter du neuf.

Adopter une attitude plus éco-responsable au travail 

Comment ? Voici 6 astuces :

Astuce n°1 : réduisez votre consommation de fournitures

 180 euros. C’est le budget moyen alloué aux fournitures de bureau par salarié et par an(9).

Pour faire des économies et limiter votre impact sur l’environnement, privilégiez les produits recyclés, rechargeables et réutilisables. Beaucoup présentent un excellent rapport qualité-prix. De manière plus générale, optez pour du matériel de bureau conçu sans plastique. Ciseaux, taille-crayons, trombones, règles… Les modèles en acier sont bien plus durables.

Astuce n°2 : pause-café / déjeuner, passez au réutilisable

Pour éviter la surconsommation de produits jetables, remplacez les gobelets de la machine à café par des mugs et installez des petites cuillères à proximité plutôt que des touillettes. Vous avez une cuisine partagée ? Équipez-la en couverts, assiettes et verres réutilisables.

Astuce n°3 : ne mégottez pas avec les mégots

Rien qu’à Paris, les services de nettoyage de la ville ramassent 350 tonnes de mégots par an(10). Problématique lorsque l’on sait qu’un seul d’entre eux peut polluer près de 500 litres d’eau(11).

Pour éviter cela, pensez à installer des cendriers devant votre entreprise. Autre possibilité : faire appel à une entreprise spécialisée dans le recyclage des mégots. Elle s’occupera d’installer les cendriers et se chargera de la collecte. Par la suite, les mégots pourront être transformés en combustible (afin de produire de l’énergie), voire en plastique ou en compost.

Astuce n°4 : valorisez vos biodéchets

Épluchures de fruits, restes de repas, marc de café, thé :  en général, les biodéchets produits par les salariés d’une entreprise sont mélangés avec les autres déchets. Et finissent donc à l’incinérateur ou en décharge... alors qu’ils auraient pu être utilisés pour fabriquer du compost.

Astuce n°5 :  imprimez moins et mieux

 Chaque salarié consomme annuellement 70 à 85 kg2 de papier. Pour limiter votre consommation, n’imprimez pas vos e-mails, limitez les courriers papier, réutilisez tous les documents périmés comme brouillon et, lorsqu’une impression s’impose, pensez recto-verso. Enfin, privilégiez autant que possible les supports électroniques et la dématérialisation des documents.

 Astuce n°6 : réduisez le poids environnemental de vos e-mails

 Un simple email envoyé, c'est 19g de CO2 émis. Et cela peut aller jusqu'à 50g s'il est accompagné de pièces jointes lourdes, soit l'équivalent d'1km en voiture… D’où la nécessité de limitez vos mails et de régulièrement faire le tri dans votre boîte de réception afin d’éviter de stocker des messages déjà traités ou indésirables. Pensez aussi à vous désabonner des newsletters inutiles et pensez à créer une signature sans image ni logo. Vous pouvez aussi privilégier une messagerie instantanée gratuite, de type Slack ou Discord.

1) Source : Prix-elec.
2) Source : ADEME.
3) Source : ADEME.
4) Source : ConsoGlobe.
5) Source : Médiateur de l’Energie.
6) Source : Compte CO2.
7) Source : Les numériques.
8) Source : Service-Public.fr
9) Source wojo.com
10) Sourcecy-clope.com
11) Source novethic.fr