Avion : que faire en cas de vol modifié ou annulé ?

Payer en espèces à l’étranger

Pas de chance, la compagnie aérienne annule votre vol ! Moins de 15 jours avant votre départ, vous êtes en droit dobtenir une indemnisation, dont le montant varie en fonction de la distance du trajet, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne. Cette indemnisation peut être réduite de 50 % si la compagnie aérienne vous propose de prendre un avion à un autre horaire.

Bon à savoir

En cas d’horaire modifié par la compagnie, vous pouvez là aussi demander une indemnisation, qui peut aller jusqu’au remboursement du prix du billet.

Bagages : attention au poids, dimensions et autres imprévus

Avant de partir, renseignez-vous sur le poids maximal autorisé pour vos bagages en soute. Vous éviterez ainsi le désagrément de devoir payer un supplément lors de leur enregistrement au comptoir de l’aéroport. Si vous partez à plusieurs, répartissez les maillots de bain en trop entre vos différentes valises !

Prenez également garde aux dimensions des bagages que vous gardez en cabine : chaque compagnie a ses propres règles pour accepter ou non votre valise. Un bagage qui vous a été vendu comme compatible « cabine » peut néanmoins être refusé pour deux ou trois centimètres en trop…

Privilégiez un petit sac souple dans lequel vous garderez vos effets personnels, ainsi qu’un peu de linge de rechange, histoire de ne pas être démuni à l’arrivée si vos bagages sont provisoirement égarés !

Les franchises de bagages des principales compagnies aériennes (au 29 mars 2018)

  • Bagages en Cabine : 

En règle générale la franchise bagage s'élève à 5 kg/personne: 1 bagage dont les dimensions n'excèdent pas 55x35x25 cm. Pour les bébés qui n'auraient pas droit à une franchise bagages, un petit sac avec le nécessaire pour le voyage sera autorisé. 

  • Bagages en soute :

­Sur les vols des compagnies régulières, un bagage en soute de 23 kg et de taille maximum 158 cm (largeur ,hauteur, profondeur) est généralement compris dans le billet.

Séjour combiné modifié : vous pouvez demander à être remboursé

Vous avez réservé un séjour tout compris, qui inclut le transport et l’hébergement ? En cas de modification avant votre départ, si celle-ci porte sur l’un des postes essentiels de votre voyage (changement de catégorie de votre hôtel par exemple), vous pouvez renoncer à votre séjour et demander à être remboursé par votre voyagiste.

Vous pouvez le cas échéant demander à être remboursé des frais annexes, voire demander un dédommagement, voire des dommages et intérêts si vous estimez que ce contretemps vous fait rater un événement important comme les 80 ans de votre grand-mère ou le mariage de votre meilleur ami dans les îles !

Location de vacances : partez bien assuré

Un vase cassé, une inondation ou un départ de feu peuvent vite vous coûter cher lors de votre séjour en location saisonnière. Vérifiez avant de partir que votre contrat d’assurance multirisque habitation vous couvre bien en cas de dégâts. Il doit notamment préciser l’étendue, le montant et les limites territoriales de la garantie villégiature. Pour le cas où votre contrat d’assurance ne couvrait pas ce risque, n’hésitez pas à demander une extension de garantie à votre assureur pour la durée du séjour.

© Uni-éditions – juillet 2018

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.