Après quelques mois passés dans un autre pays, juste après l'obtention de son diplôme, peut-on y rester pour travailler, ou même partir ailleurs ?

VIE, VIA : comment ça marche ?

C'est quoi ? Volontariat International en Entreprise (VIE) ou Volontariat international en Administration (VIA).

Combien de temps ? Poste d'un ou deux ans pour un organisme à l'étranger.

Pour qui ? Il s'adresse en général à des personnes diplômées (souvent Bac + 3).

L'avantage ? Ces dispositifs permettent en général aux entreprises et administrations étrangères de recruter des profils qualifiés pour un budget plus avantageux que si elles détachaient leurs propres salariés sur place. De son côté, les volontaires renforcent le profil international de leur CV et les possibilités à l'international, dans un cadre bien défini.

Le PVT : qu'est-ce que c'est ?

Autre option pour partir travailler à l'étranger : le Programme Vacances-Travail (PVT).

C'est quoi ? Un visa facilitant les formalités d'accès à l'emploi et de résidence dans un pays pour une durée déterminée. On parle aussi de « Visa Vacances-travail » ou « Permis Vacances-Travail » pour le Canada.

Durée : 1 an maximum.

Âge requis : entre 18 et 30 ans.

Où ? 14 destinations possibles avec qui la France a des accords sur ce type de visa : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, Hong-Kong, le Chili, la Colombie, le Brésil, le Mexique, l'Uruguay, la Belgique et la Russie. 

Le mot d'ordre : anticiper !

Attention ! Sur certains pays, comme le Canada, le nombre de visas est limité, il faut donc surveiller les dates d'ouverture des candidatures et envoyer la sienne au plus vite !