L'Europe
Grâce à la facilité de partir étudier en Erasmus vers un pays voisin du fait d’une même monnaie et de formalités frontalières moins contraignantes, les pays européens sont très demandés.
En choisissant une destination européenne qui se situe au carrefour de plusieurs univers linguistiques, vous pouvez faire d’une pierre deux coups (voire davantage).
La Belgique, par exemple, possède trois langues officielles : le flamand (néerlandais), le français et l’allemand. Le pays se situe également non loin de Londres, Paris, Amsterdam et de l’Allemagne. Vous pouvez donc profiter de votre séjour Erasmus+ pour voyager pendant vos vacances ou vos week-ends et découvrir d’autres cultures et univers linguistiques.
Le reste du monde
En dehors de l'Europe, les pays comme le Québec, le Canada, les États-Unis, l'Inde, la Chine, ou encore l'Amérique du Sud, restent pourtant attractifs pour les étudiants.
Plusieurs options s’offrent à vous si vous envisagez d’étudier en-dehors des frontières européennes. Vous pouvez notamment vous inscrire par vous-même dans un établissement étranger. Cependant, vous devrez vous acquitter directement des frais de scolarité, qui sont souvent bien plus onéreux qu’en France.
Autre solution, vous pouvez participer à un programme d’échanges ou un accord bilatéral entre un établissement français et un établissement étranger. Vous réglez le coût de la scolarité en France et bénéficiez d’un cadre prénégocié avec, peut-être, des avantages supplémentaires sur place (mise à disposition d’un logement sur le campus étranger…).
Comment choisir sa destination ?
S'il faut choisir sa destination en fonction de sa filière, il n'est pas interdit d'avoir des affinités avec la culture du pays en question. Quant à la langue, s'il est préférable d'avoir des notions, il est toujours possible de se perfectionner sur place lors de ses études !
- Pensez à anticiper votre départ en vous renseignant sur votre protection sociale et les éventuelles demandes locales en matière sanitaire (vaccins…).
- Faites également un budget avant de partir : en cas de différentiel de coût de la vie, vous pourrez ainsi mieux prévoir vos dépenses.
- Assurez-vous que les diplômes étranger et français sont bien comparables. Même si un séjour à l’étranger est une expérience enrichissante en soi, il serait dommage de « perdre » une année car il n’existe pas d’équivalences !
Le Top 10 des villes préférées des étudiants Erasmus+
En 2022, les étudiants ont privilégié ces 10 destinations :
1. Barcelone, Espagne
2. Berlin, Allemagne
3. Lisbonne, Portugal
4. Rome, Italie
5. Dublin, Irlande
6. Madrid, Espagne
7. Prague, République Tchèque
8. Budapest, Hongrie
9. Paris, France
10. Cracovie, Pologne
Prêt Etudiants
Solution Études est un prêt personnel pour financer vos études, d'un montant compris entre 1 500 € et 75 000 € (selon le cursus suivi) et remboursable sur une durée de 1 à 10 ans.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.