COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte joint

1 min

Vous vivez en couple et partagez certaines dépenses ? Le compte joint est à envisager si ce n’est déjà le cas. Dans cet article, retrouvez toutes les bonnes raisons d’ouvrir un compte joint, la meilleure façon de le gérer ainsi que les éventuels pièges à éviter.

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte joint : banque LCL et Assurance

C’est quoi, un compte joint ?

Un compte joint est un compte bancaire qui est utilisé par deux ou plusieurs personnes.

Si les cotitulaires vivent généralement en couple, qu’ils soient époux, concubins ou partenaires de Pacs, ce n’est pas toujours nécessairement le cas.

Avec le compte joint, chaque cotitulaire est libre de faire fonctionner le compte avec sa seule signature. Il peut donc retirer de l’argent, effectuer un virement ou signer un chèque sans avoir à recueillir l’accord préalable de la ou des autres personnes.

Le fait d’avoir un compte joint n’empêche pas d’avoir un ou plusieurs comptes personnels.

Ne pas confondre avec le compte en indivision

Le compte bancaire joint ne doit pas être confondu avec le compte en indivision (ou compte indivis). Dans le cas du compte indivision, l’ouverture et la clôture du compte, de même que l’ensemble des opérations, doivent être approuvées par l’ensemble des cotitulaires. Bon à savoir, un compte joint peut être transformé en compte indivision à l’initiative d’un seul cotitulaire ou de l’ensemble des cotitulaires.

Quels sont les différents types de comptes joints ?

Le compte joint courant

Le plus souvent, le compte joint est un compte courant qui est utilisé par le couple afin de couvrir les dépenses courantes du ménages (loyer ou mensualité de crédit, factures de gaz, d’eau, d’électricité ou d’internet, alimentation…).

Le compte joint d'épargne

Cependant, le compte joint peut aussi être un produit d’épargne tel que le livret d’épargne bancaire, le compte à terme ou encore le compte-titres. A noter que les produits d’épargne réglementée tels que le livret A, ainsi que les plans d’épargne en actions, sont toujours individuels.

Comment ouvrir un compte joint ?

Les signatures pour ouvrir un compte joint

L’ouverture d’un compte joint nécessite la signature :

Les justificatifs pour ouvrir un compte joint

Dans les deux cas, un certain nombre de justificatifs sera demandé aux cotitulaires, à savoir :

  • Une pièce d’identité officielle
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Un spécimen de signature.

Quels sont les avantages du compte joint ?

Le compte joint est un moyen simple et efficace de :

  • Gérer des dépenses communes au sein du couple, en permettant à chaque conjoint d’effectuer des versements
  • Conserver une traçabilité des dépenses via un compte accessible à tous les cotitulaires
  • Permettre à chaque conjoint de rester autonome dans l’utilisation de ses moyens de paiement, deux cartes bancaires pouvant par exemple être reliées à un compte joint
  • Constituer une épargne commune dans le cadre d’un compte d’épargne, afin d’anticiper un projet à venir ou faire face aux coups durs.

Gérez votre compte joint avec l'Appli LCL Mes Comptes

Pour consulter votre compte joint facilement et en toute sécurité, vous pouvez télécharger l’application mobile LCL Mes Comptes. Vous pouvez suivre et gérer vos comptes bancaires LCL ou d'autres banques. Vous retrouvez également une synthèse de votre épargne, de vos crédits et de vos principaux contrats d'assurance.

Quels sont les inconvénient du compte joint ?

Malgré ses nombreux avantages, le compte joint peut également avoir quelques inconvénients.

  • Tout d’abord, des frais de tenue de compte peuvent être facturés même si ce point n’est pas spécifique au compte joint.
  • Ensuite, on dit que les cotitulaires sont solidairement responsables. Autrement dit, la banque peut s’adresser à n’importe lequel des cotitulaires en cas d’incident bancaire même s’il n’est pas responsable de celui-ci.
  • Enfin, il peut y avoir des conséquences en matière de succession. Les sommes déposées sur un compte joint sont en effet supposées appartenir à parts égales à chaque cotitulaire. En l’absence de preuve contraire, les sommes correspondant à sa quote-part entrent donc dans la succession du cotitulaire décédé.

Que se passe-t-il en cas d’incident de paiement ?

En cas de rejet d'un chèque pour manque de provision, chaque cotitulaire peut être frappé par l'interdiction bancaire sur tous ses comptes (joints ou individuels).

Il est toutefois possible de désigner, lors de l'ouverture du compte, un responsable unique de l'interdiction bancaire. De nombreux modèles de désignation d'un responsable unique sont disponibles sur internet.

Notre offre

Compte bancaire LCL

Chez vous ou en agence, ouvrez votre compte bancaire et bénéficiez d’un conseiller dédié. Grâce au service gratuit d’aide à la mobilité bancaire, LCL mobilité changez de banque facilement et profitez de notre offre de bienvenue !

Ouvrir un compte bancaire
intéressé par un compte joint ?
Prendre rendez-vous