L’offre bancaire spécifique avec une gamme de produits et services bancaires à tarif modéré est réservée aux personnes en situation de fragilité financière afin de les aider à gérer et maîtriser leur budget au quotidien, et à limiter les frais en cas d’incidents de paiement.

Fragilité financière : qui est concerné ?

Des personnes peuvent se retrouver en situation de fragilité financière lorsque, au cours de leur vie, elles doivent faire face à des difficultés financières, soit parce que leur budget est déséquilibré (ressources insuffisantes pour payer les dépenses courantes), soit parce qu'elles doivent faire face à un accident de la vie soudain (chômage, divorce, maladie, décès).

Pour ces personnes en situation financière fragile, de nouvelles difficultés, parfois cumulatives, peuvent alors faire leur apparition :

  • le mal-logement,
  • des conditions d'accès aux soins médicaux difficiles,
  • le surendettement,
  • l'exclusion bancaire, etc.

Comment savoir si vous êtes en situation de fragilité financière ?

La situation de fragilité financière est appréciée par la banque à partir de plusieurs indices :

Sont également considérées en situation de fragilité financière les personnes :

Chaque banque met en place des outils de détection précoce de sa clientèle en situation de fragilité financière.

L’offre bancaire adaptée aux clients fragiles

Une personne en situation de fragilité financière peut souscrire auprès de sa banque une offre spécifique pour 3 euros par mois au maximum, comprenant au moins les produits et services suivants :

  • la tenue, la fermeture et, le cas échéant, l'ouverture du compte de dépôt,
  • une carte de paiement à autorisation systématique,
  • le dépôt et le retrait d'espèces dans l'agence de l'établissement teneur de compte,
  • 4 virements mensuels SEPA, dont au moins un virement permanent,
  • des prélèvements SEPA en nombre illimité,
  • 2 chèques de banque par mois,
  • un moyen de consultation du compte à distance ainsi que la possibilité d'effectuer à distance des opérations de gestion vers un de ses autres comptes détenu au sein du même établissement bancaire,
  • un système d'alertes sur le niveau du solde du compte,
  • la fourniture de relevés d’identités bancaires (RIB),
  • le plafonnement spécifique des commissions d'intervention (4 euros par opération refusée et 20 euros au maximum par mois),
  • un changement d'adresse par an. 

Le montant de l'offre est revalorisé chaque année en fonction de l'indice INSEE des prix à la consommation hors tabac.

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Comment bénéficier de l’offre spécifique pour clientèle fragile ?

En principe, c’est à la banque de proposer par écrit à ses clients en situation de fragilité financière de souscrire à l’offre spécifique.

Mais rien n’interdit à un client dans cette situation d’en faire directement la demande à son conseiller.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.