À peine plus pentue que celle de la veille, la onzième étape du Tour de France 2020 se destine à un nouveau sprint massif dans les rues de Poitiers.

La solitude de Mathieu Ladagnous


Après son coéquipier Stefan Küng, c'est Mathieu Ladagnous qui s'en va dès que le départ est lancé. Les hommes de Thibaut Pinot ont carte blanche depuis que leur leader a perdu toutes ses chances de bien figurer au classement général. Seul à l'avant, l'homme de tête ne verrait pas d'un mauvais œil le retour de quelques coureurs pour former une échappée plus solide et creuser un peu plus un écart que le peloton s'applique à maintenir faible. Les équipes de sprinteurs imposent une nouvelle fois leur loi.

Après vingt kilomètres de course, un groupe de mutins parvient à fausser compagnie au peloton. Stefan Küng est à nouveau de la partie. Il est en compagnie d'Oliver Naesen, Jasper Stuyven, Lukas Pöstlberger, Michael Gogl et Tom van Asbroeck. Les six contre-attaquants reviendront à moins d'une minute de l'homme de tête mais ils ne compteront jamais plus de trente secondes d'avance sur le peloton. Les équipes du maillot vert Sam Bennett et de Caleb Ewan ne leur laisseront que dix kilomètres de liberté avant de les faire rentrer dans le rang.

Mathieu Ladagnous reste seul devant jusqu'à quarante kilomètres de l'arrivée sans que le peloton lui laisse le moindre espoir de lutter pour la victoire. Il passera encore en premier au sprint intermédiaire des Grands Ajoncs avant d'être repris à 40 kilomètres de l'arrivée. Le Maillot vert Sam Bennett prend les points du deuxième devant son coéquipier Michael Morkov qui, après voir emmené son leader, s'offre le luxe de griller la priorité à Peter Sagan.

Un duel Sam Bennett vs Caleb Ewan


Une fois l'échappé repris, le peloton roule groupé. Pris dans une chute à l'arrière, Ion Izagirre souffre d'une clavicule fracturée et doit abandonner la course. Dans Poitiers, Lukas Pöstleberger tente de rallier l'arrivée en finisseur. Il est pris en chasse et rejoint par deux coéquipiers du maillot vert, Kasper Asgreen et Bob Jungels. L'Autrichien qui avait réussi à tenir tête au peloton de la même manière sur la première étape du Tour d'Italie en 2017 ne récidivera pas le même exploit sur le Tour de France.

C'est bien par un sprint que le vainqueur sera désigné. Comme lors de sa victoire à Sisteron, Caleb Ewan vient coiffer Sam Bennett sur la ligne en revenant de loin. L'Australien prend l'avantage sur son adversaire irlandais avec deux victoires contre une. Il fait monter son compteur sur le Tour à cinq victoires en seulement deux participations.

Troisième à l'arrivée, Peter Sagan est déclassé à la 85e place pour avoir donné des coups de tête à Wout Van Aert pendant son sprint. Il perd également de précieux points pour le classement du maillot vert. Van Aert hérite de la troisième place.

Hommage à Raymond Poulidor et Jacques Chirac


Plus longue étape du Tour de France 2020, la douzième étape retrouve du relief crescendo avec deux côtes de quatrième catégorie, une de troisième et une de deuxième pour terminer. Située à 25,5 kilomètres de l'arrivée, cette dernière devrait mettre en difficulté nombre de sprinteurs. Mais une échappée de coureurs qui ne présentent pas de menace pour le classement général aura peut-être déjà scellé le destin du peloton ?

En traversant Saint-Léonard-de-Noblat, la caravane et le peloton auront une pensée pour Raymond Poulidor, notre ambassadeur Maillot Jaune LCL historique qui nous accompagnait encore sur les routes du Tour l'an passé. L'arrivée à Sarran, fief de Jacques Chirac, sera également l'occasion de rendre hommage à l'ancien Président de la République récemment disparu également.