5 réflexes à adopter pour protéger vos données personnelles :

1.Je vérifie que le site marchand est sûr

Si vous utilisez régulièrement un site marchand, vérifiez que l’adresse est correctesurtout si vous trouvez que sa page d’accueil ou ses modalités de fonctionnement sont atypiques.

Tapez toujours vous-même l’adresse du site et vérifiez que le site internet est sécurisé (https devant l’adresse du site, ou cadenas fermé, ou icône d’une clé dans le navigateur).

2. Je reste vigilant face à un courrier électronique

Ne cliquez pas sur les liens et ne répondez jamais à uncourrier électronique douteuxutilisant les coordonnées ou l’identité (logo, visuel…) d’un site commerçant.

3. Je protège mes terminaux (ordinateurs, mobiles, etc.)

  • Téléchargez régulièrement les mises à jour de vos terminaux.
  • Veillez à disposer d’un antivirus et maintenez le à jour.
  • En ce qui concerne votre téléphone mobile, pensez à le verrouiller systématiquement.

4. Je consulte régulièrement mes comptes

Seule une consultation régulière de vos comptes peut vous permettre de détecter un incident.

Connectez-vous au moins un fois par semaine sur le site de votre banque en lignepour vérifier les paiements effectués avec votre carte bancaire.

En cas de doute sur un paiement, LCL est susceptible de vous envoyer un SMS d’alerte : « Alerte LCL : achat internet XXXX E sur votre carte finissant par XX. Pour votre sécurité plafonds bloqués. Appeler le 0969391133 (appel non surtaxé). Cdt. »

5. Je contacte ma banque en cas de doute

Vous pensez avoir communiqué à un faux commerçant les informations de votre carte bancaire ? Vous constatez des paiements dont vous n’êtes pas à l’origine ?

Contactez immédiatement le service relations clients (09 69 36 30 30 du lundi au samedi de 8h à 22h. Coût d’un appel local pour tout opérateur, non surtaxé) ou votre conseiller bancaire pour signaler l’incident et faire opposition sur votre carte. Vous trouverez également des informations sur notre page "Vol ou perte de carte ou chéquier"

En savoir + :

Pour tout savoir sur la sécurité des achats en ligne, rendez-vous ici