L'échappée solitaire aussi courageuse que vaine de Guillaume Van Keirsbulck pendant 190 kilomètres n'aura rien changé. Comme attendu, la victoire à Vittel se joue entre les sprinters. Venu pour décrocher au moins une victoire, Arnaud Démare atteint son objectif dès la 4ème étape.
Deuxième sur la ligne, Peter Sagan est d’abord disqualifié par le jury des commissaires avant d’être finalement exclu du Tour de France 2017. Il ne remportera pas un sixième maillot vert cette année. Le Champion du Monde est condamné pour son comportement dangereux pendant le sprint. Il a provoqué la chute de Mark Cavendish. L’homme aux trente victoires sur le Tour de France ne complètera pas sa collection cette année. Victime d’une fracture de l’omoplate, il est contraint à l’abandon. Alexander Kristoff récupère la deuxième place de l’étape devant André Greipel. Avec le vainqueur du jour, Nacer Bouhanni et Adrien Petit offrent un triplé à la France dans le top 5 de l'étape.
Sans grand enjeu pour le classement général, la journée aurait été parfaite pour Geraint Thomas et Christopher Froome s'ils n'avaient pas chuté dans le dernier kilomètre. Le Maillot jaune LCL et son leader se relèvent sans blessure et devraient être en mesure de défendre leurs couleurs dans l’arrivée difficile de la 5ème étape. L’exclusion de Peter Sagan, quatrième au départ à Mondorf-les-Bains, créé un appel d’air au classement général. Le Français Pierre Latour en profite pour accéder à la 5ème place.
En 2012, alors qu'il était au service de Bradley Wiggins, Christopher Froome se révèle dans la montée vers la Planche des Belles Filles. Sans le vouloir le Britannique distance (et agace) son leader avant de remporter l'étape. Il restera un coéquipier loyal jusqu'à Paris mais prendra le leadership dans son équipe dès la saison suivante avec le succès que l’on connait.
En 2014, Vincenzo Nibali construit sa victoire dans le Tour en remportant la 10ème étape au même endroit. Il reprend le Maillot jaune LCL laissé la veille à Tony Gallopin et le conserve jusqu'à Paris
Après 150 kilomètres d'un parcours sans grande difficulté, le peloton du Tour De France a rendez-vous pour une première arrivée au sommet à la Planche des Belles Filles. Découverte par la Grande Boucle en 2012, cette ascension de 5,9 kilomètres à 8,5% de moyenne avec une pente à 20% dans son final est déjà devenue mythique. C'est un passage obligé pour les candidats à la victoire finale. Le résultat à l’arrivée nous donnera un aperçu plus précis des forces et des faiblesses de chacun.