L'arrivée à la Planche des Belles Filles sourit aux champions d'Italie. Comme son compatriote Vincenzo Nibali en 2014, Fabio Aru s'adjuge la victoire avec le maillot tricolore sur le dos. A l'attaque dans les deux derniers kilomètres, l'Italien distance un groupe Maillot jaune LCL réduit à ses plus grands noms. Sans fléchir, il coupe la ligne avec seize secondes d'avance sur Dan Martin. A l'initiative de la contre-attaque, Chris Froome emmène Richie Porte et Romain Bardet pour compléter le top 5 du jour. En retrait, Simon Yates, Rigoberto Uran et Alberto Contador limitent les dégâts. Tout comme Nairo Quintana qu'on attendait cependant en meilleur posture. L'absence d'Alejandro Valverde à ses côtés pénalise le coureur colombien sur ce genre d'arrivée.
Le règlement du Tour de France interdit aux coureurs d'être ravitaillés dans les vingt derniers kilomètres d'une étape. Tout contrevenant se voit infliger une amende par le jury des commissaires. Lorsque la chaleur est accablante, une dérogation est accordée. Les coureurs sont autorisés à être approvisionnés en eau. On sait rester humain !
Comme on pouvait s'y attendre la 5ème étape a permis aux prétendants à la victoire finale de se jauger en attendant la montagne. En conquérant le Maillot jaune LCL, Christopher Froome confirme qu'il faut encore compter avec lui cette année. Fabio Aru se dévoile comme un adversaire de premier ordre. En restant au contact, Romain Bardet et Richie Porte laissent entrevoir de bonnes dispositions. Pour ne pas subir la même déconvenue qu'au Critérium du Dauphiné, l'Australien devra peut-être réviser sa stratégie ? On a du mal à comprendre la raison pour laquelle son équipe à rouler en tête du peloton toute la journée. Excellent puncheur, Dan Martin s'invite dans le débat. Pourra-t-il résister aux enchaînement de cols sur de véritables étapes de montagne ? Alberto Contador et Nairo Quintana, peut-être fatigué par son Tour d'Italie, montrent des signes de faiblesse préoccupants.
Alors qu'il raccrochera son vélo à l'issue de l'épreuve, Thomas Voeckler a construit une relation unique avec la Grande Boucle au cours de sa carrière. En 2004 tout d'abord, il troque son maillot de Champion de France contre un Maillot jaune LCL à l'issue de la 5ème étape où il arrive dans une échappée avec douze minutes d'avance sur le peloton. Tunique jaune sur le dos, il communiera avec le public français pendant dix jours. Il rempile pour dix jours en jaune en 2011. Cette année-là, il réalise son meilleur Tour de France avec une quatrième place à Paris.