close menu icon
Logo LCL Banque Privée
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

Nos partenaires

Les partenaires de notre gamme LCL Placements Impact Climat

Notre gamme LCL Placements Impact Climat est construite en lien étroit avec nos différents partenaires (Amundi, CPR, Eco Act, Omnes, Perial), soucieux de partager leurs expertises et compétences en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Découvrez nos partenaires

CPR Asset Management

Créée en 1989, CPR Asset Management propose, à travers une large palette d’expertises (actions quantitatives et thématiques, allocation d’actifs, taux et crédit, monétaire, obligations convertibles), des solutions d’investissement souples, performantes et évolutives, spécifiquement adaptées aux besoins et aux exigences des investisseurs (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine), en France et à l’international.CPR Asset Management est convaincu que l’investissement sur les marchés financiers est un moyen d’instaurer de meilleures pratiques de la part des acteurs publics comme privés. Sélectionner les investissements sur la base de critères ESG qui dépassent le simple aspect financier en introduisant une dimension tout à la fois Environnementale (E), Sociale et sociétale (S) et de Gouvernance (G), contribue à la promotion d’un développement plus durable.

Voir l'interview de Valérie Baudson, Directrice Générale de CPR Asset Management et membre du Comité de Direction d'Amundi

EcoAct

Acteur international proposant la plus large gamme de solutions, EcoAct développe des projets bas-carbone partout dans le monde et accompagne les entreprises et les territoires pour les aider à relever efficacement les défis du changement climatique"

Cabinet de conseil en stratégie climat-carbone , EcoAct a été créé en 2005, est présent dans 7 pays, membre de l’Alliance Internationale pour la Compensation Carbone (ICROA), de Finance for Tomorrow et des Principes pour l’investissement Responsable et leader européen de la compensation carbone volontaire

EcoAct propose une démarche de neutralité carbone sur mesure à travers la sélection de projets intégrant les Objectifs de Développement Durables.

Lire l'article : parole à notre partenaire EcoAct

Voir le Point de vue de Gérald Maradan, Co Fondateur et Directeur Général d’ECO ACT

Périal

Fondé en 1966 avec le lancement de l’une des premières SCPI du marché, l’histoire de PERIAL s’inscrit dans celles des marchés de l’épargne et de l’immobilier qui sont aujourd’hui confrontés à de grands défis. Conscients de sa responsabilité, PERIAL agit avec pragmatisme (gestion responsable des immeubles des SCPI, anticipation des réglementations énergétiques, publication du Plan Climat PERIAL 2030…) et s'engage pour proposer une épargne responsable.

Voir les Explications de Loïc Hervé, Directeur Général adjoint PERIAL ASSET MANAGEMENT

OMNES

Signataire des principes pour l’investissement responsable des Nations Unies
Signataire des principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, Omnes intègre les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans ses processus d’investissement, dans l’accompagnement de ses participations, mais également dans les pratiques internes quotidiennes de la société et de l'ensemble de ses salariés.

Au niveau de chaque participation, Omnes inclut un volet ESG dans sa due diligence initiale afin d’identifier les principaux risques ESG, de proposer des axes d’amélioration et d’obtenir le soutien et l’implication du management. Des audits annuels sont ensuite menés dans les sociétés dans lesquelles Omnes est actionnaire de référence. Ces audits permettent d'évaluer la bonne prise en compte des critères ESG dans la gestion de l’entreprise, ainsi que les progrès réalisés. A la sortie, une étude d’impact économique est effectuée.

Signataire de l’initiative Carbone 2020
Omnes Capital rejoint l’initiative Carbone 2020, lancée en novembre 2015 par Apax France, Ardian, Eurazeo, LBO France, PAI Partners. Cette initiative est le premier engagement collectif du Capital Investissement français en faveur de la gestion responsable et transparente des émissions de gaz à effet de serre des sociétés dont elles sont actionnaires. Les signataires de l’iC20 ont ainsi décidé de se mobiliser afin de contribuer à l’objectif de la COP21 de limiter le réchauffement climatique à deux degrés.

Cet engagement s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investisseur responsable d’Omnes Capital, soucieux d’intégrer les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans ses processus d’investissement et dans l’accompagnement de ses participations.

Voir le Point de vue de Serge Savasta, Associé Gérant OMNES

Amundi

Amundi a fait de « l'engagement citoyen » l'un de ses piliers fondateurs lors de sa création, en 2010. Aujourd'hui nous gérons plus de 300 milliards d'euros prenant en compte les critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous avons l’objectif d’intégrer les enjeux ESG dans 100 % de nos fonds ouverts en gestion active et d’accroître nos encours ESG en gestion passive. Notre objectif est d'envoyer un signal fort aux entreprises.

L'ESG et la performance financière ne sont pas en contradiction. L'idée qui dominait depuis la fin des années 1970, selon laquelle les entreprises avaient pour seule mission de maximiser la valeur pour l'actionnaire, n'est plus d'actualité. Les entreprises doivent aussi travailler pour l'intérêt général, en phase avec la vision d'un capitalisme de long terme que nous défendons.

Notre politique de vote pour 2020 met en avant deux sujets clés en matière d'environnement et de social : la question de la transition énergétique et de la « décarbonation » de nos économies, d'une part, et la question de l'équilibre salarial, d'autre part. Nous demandons la publication de données sur les émissions de gaz à effet de serre, et celle du « ratio d'équité » et de son évolution - le rapport entre la rémunération du dirigeant et la rémunération moyenne des salariés. En tant qu’actionnaire il est important d'envoyer des signaux aux entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte des clients particuliers.

La transition énergétique nécessite des financements considérables. Par leurs investissements dans les fonds « Impact Climat » les épargnants peuvent jouer un rôle dans le financement de cette transition : nous leur proposons aujourd’hui des solutions pour rémunérer au mieux une épargne rendue ainsi utile pour tous. »

Yves Perrier – Président Directeur Général  Amundi

Facebook
Instagram
Linkedin
Facebook Messenger
Twitter
What's app
YouTube