Notre cœur de métier

La réduction des émissions est au cœur d’une politique de neutralité carbone ; la compensation des émissions est complémentaire.

Elle ne doit en aucun cas se substituer à une démarche de réduction, mais elle peut être réalisée immédiatement, en parallèle d’une démarche de réduction.

En tant que développeur de projets accrédité et partenaire du Gold Standard, nous veillons à ce que nos projets de compensation carbone soient conformes aux normes les plus rigoureuses.

Notre équipe dédiée a pour mission de garantir que chaque projet de compensation carbone que nous développons ou soutenons est aligné sur les ODD et apporte des avantages tangibles et mesurables pour les communautés locales, en complément à la réduction des émissions de GES.

Notre Engagement

Dans le cadre de notre activité de compensation carbone, nous suivons les recommandations imposées par la charte de bonnes pratiques d’ICROA (International Carbon Reduction & Offset Alliance).

ICROA est une association qui rassemble des acteurs engagés dans la réduction des émissions de GES et la compensation carbone à l’échelle internationale et qui propose des codes de bonnes pratiques définissant les exigences minimales que tous ses acteurs qui fournissent des services de neutralité carbone doivent respecter.

Gérald Maradan, notre CEO et co-fondateur, est co-chair d’ICROA, et nous sommes annuellement audités conformément à la charte.

Pour aller plus loin, nous avons établi un registre interne des crédits carbone pour les opérations d’achat, de vente et d’annulation des crédits carbone afin de garantir la propriété des crédits carbone à nos clients.

Nous nous engageons à suivre rigoureusement le référentiel d’ICROA et à faire auditer le registre une fois par an par un auditeur indépendant pour attester que :

  • la traçabilité des achats, ventes et annulations de crédits carbone est bien assurée via
  • l’inscription dans un ou plusieurs registres internationaux accrédités par les standards ;
  • la provenance, l’unicité, la permanence et l’exactitude qualitative et quantitative des crédits carbone vendus sont respectées ;
  • la provenance, l’unicité, la permanence et l’exactitude qualitative et quantitative des crédits carbone annulés pour compte sont respectées.

La certification par les standards les plus rigoureux du marché est bien entendu un prérequis, mais nous auditons en plus tous les projets de compensation carbone que nous proposons pour nous assurer qu’ils sont développés dans les règles de l’art, et ne comportent pas d’effet négatif ni de risque pour nos clients.

Parce que le changement climatique impactera à la fois notre économie et notre mode de vie, nous privilégions les projets apportant le plus de co-bénéfices possibles en lien avec les Objectifs du Développement Durable.