Une épargne déductible fiscalement
L’épargne investie dans un PER est déductible des revenus imposables de votre foyer fiscal dans certaines limites proportionnelles à vos revenus professionnels, ce qui vous procure des baisses d’impôt proportionnelles à votre taux d’imposition. En clair, le PER est d’autant plus défiscalisant que vous gagnez bien votre vie et que vous êtes lourdement imposé.
Consultez votre avis d’imposition reçu cet été, il précise votre plafond de déduction pour 2025. Vous disposez d’une enveloppe de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, d’euros pour faire fondre vos impôts 2026 si vous avez une bonne situation ou si vous n’avez encore jamais épargné pour vos vieux jours. Avantage supplémentaire, la baisse d’impôt obtenue grâce à votre PER ne sera pas soumise au plafonnement global des niches fiscales. Vous conservez ainsi intact votre capacité d’alléger votre charge fiscale via des investissements défiscalisant (immobilier locatif, PME, etc.) et vos dépenses du quotidien (emploi à domicile, garde d’enfants, etc.).
Un capital exonéré pour votre conjoint
Une partie des économies d’impôt réalisées pendant la phase d’épargne sera reprise par le fisc sur le capital ou la rente que vous récupérerez lorsque vous liquiderez votre PER. Voire la totalité si vous restez fortement imposé à la retraite. Dans ce cas, vous aurez plutôt intérêt à piocher dans votre assurance vie pour profiter d’un complément de revenus peu ou pas du tout fiscaliser, et à conserver votre PER pour le transmettre à vos proches à votre décès.
Le PER (sauf PER bancaire) permet en effet, comme l’assurance vie, de désigner les bénéficiaires qui recevront le capital épargné « hors succession » à votre décès. Et si vous choisissez votre conjoint survivant, ce capital lui reviendra en totale franchise d’impôt, quels que soient son montant et l’âge auquel vous décéderez (sauf PER bancaire). Vous éviterez ainsi tout « rattrapage fiscal » car les économies d’impôt réalisées de votre vivant ne seront pas reprises sur le capital transmis à votre conjoint à votre décès.
Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solutions.
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, elles ne sont pas non plus des garanties sur les rendements à venir. Les valeurs des parts ou actions sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse.
Ainsi, avant de souscrire à de tels produits ou services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement ou service financier envisagé (règlement, document intitulé « informations clés », conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service.
Les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller Banque Privée pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, préférences en matière de durabilité, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque).
Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.